Dustin Hoffman commandeur des Arts et Lettres

jeudi 26 février 2009 - 16:54 | Showbizz
Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a remis aujourd’hui à Paris les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres à Dustin Hoffman. Il s'agit de la plus haute distinction dans cet ordre.
De passage à Paris pour la promotion de son nouveau film Last Chance For Love, l'acteur américain sera demain soir à la 34e Cérémonie Des César où il recevra des mains d'Emma Thompson (sa partenaire dans Last Chance For Love) un César d’honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Dustin Hoffman entouré de son épouse et de Christine Albanel - © Farida Bréchémier/MCC.

« C’est une grande fierté pour moi de vous rendre hommage aujourd’hui. Vous êtes l’un des plus grands acteurs de notre temps, doué d’une si grande puissance dramatique qu’il est très difficile de vous dissocier de chacun des personnages que vous avez incarnés, au sens le plus fort du terme. » a déclaré la Ministre lors de son discours. »

« Inclassable, hors normes, vous avez privilégié toute votre carrière des oeuvres iconoclastes, anticonformistes – voire même « européennes dans leur sujet », comme on le disait de Rain Man à Hollywood ! Et si ces oeuvres, qui ont définitivement marqué leur époque, gardent toujours la même force aujourd’hui, la même évidence, la même modernité, c’est certainement grâce à la puissance de votre jeu, grâce, tout simplement, à la magie de votre présence.
(…)
Cher Dustin Hoffman, je sais que vous aimez citer Buster Keaton pour qui le cinéma était un moyen de dire « je vous aime », sans parler. L’immense succès qu’ont rencontré et rencontrent chacun de vos films en France est une réponse tout aussi éloquente. »
a ajouté Mme Albanel.

Lors de son discours de remerciements, Dustin Hoffman s’est pour sa part souvenu des films français qui l’avaient frappé, alors qu’il était étudiant en art dramatique à New York. Il a par exemple cité Les Enfants Du Paradis ou Jeux Interdits, qui n’étaient alors diffusés que dans une petite salle de Broadway.

Dustin Hoffman et Christine Albanel - © Farida Bréchémier/MCC.

=> Toutes les infos sur Dustin Hoffman
=> Toutes les infos sur Last Chance for Love

Amélie Chauvet (Le 26 février 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter