DVDPlus : un CD-DVD deux en un !

Un nouveau concept de DVD (ou CD) vient d'être mis au point et risque de révolutionner le marché audio-vidéo tout en offrant une seconde vie aux CD vieillissants. Le produit assez simple offre un double usage : côté or, c'est un DVD, côté argent, c'est un CD.

Ce projet génial a vu le jour grâce à Al Fetouhi, directeur général de Digital Valley. Sa PME située dans l'Eure a gagné le pari non sans risques de mettre au point cette idée convoitée par de nombreuses sociétés. La réalisation de ce nouveau disque baptisé "DVDPlus" a été fabriquée à partir d'un brevet mis au point par un ingénieur du son allemand Dieter Dierks. Quant à sa fabrication, elle a été confiée à un technicien britannique de nom de Roger Nute. Cette équipe de choc vient de fabriquer un produit universel selon les dires d'Al Fetouhi qui décrit l'usage quotidien que l'on peut en faire : il permet de regarder un film à son domicile sur son lecteur de DVD et d'écouter ensuite la musique dans sa voiture sur son lecteur de CD.

D'après celui-ci, la réalisation de DVDPlus n'a pas été aisée : La difficulté était de réussir à coller ensemble un DVD et un CD tout en rentrant dans les spécifications du marché en termes d'épaisseur. Plusieurs albums de chanteur ont déjà été pressés de cette façon comme celui de la vedette canadienne Kathleen Edwards et du chanteur français Yves. Celui de Kool Shen est en préparation.

DVDPlus, la poule au œufs d'or ? Ce ne sont pas les salariés de Digital Valley qui diront le contraire car la société devrait ouvrir un nouveau site en Europe grâce aux retombées espérées de DVDPlus. D'autres projets de produits novateurs sont en cours comme une puce électronique antivol intégrée dans le disque qui devrait être développée à partir de l'automne 2004.

I.G (2 mars 2004 - avec AFP).

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter