Eastwood et Spielberg lèvent le drapeau américain !

Une seconde association
Clint Eastwood et Steven Spielberg s’associent pour la seconde fois pour porter à l’écran les combats sanglants d’Iowa Jima de l’hiver 1945 dans l’île du Pacifique.

Il y a dix ans, ils collaboraient pour le film Sur La Route De Madison. Steven Spielberg avait engagé les services de l’inspecteur Harry pour la réalisation de ce film dramatique posant l’accent sur l’amour et le regret. Cette fois, l’intention de leur prochain long-métrage est incontestablement différente. Il s’agit de représenter une page historique de la seconde guerre mondiale inoubliable à la mémoire collective, la bataille d’Iwo Jima. Cette dernière avait coûté en un mois la mort à près de 26 000 japonais et 22 000 américains. Une photographie avait marqué les populations américaines et le souvenir des héros de cette guerre. Devenue célèbre, cette représentation symbolique de la conquête d’Iwo Jima montrait six soldats plantant le drapeau américain sur le Mont Suribachi.

La naissance de l’adaptation de ce film
L’idée du film est née de l’adaptation du livre de James Bradley, « Flags of our fathers : Heroes of Iwo Jima », (Drapeaux de nos pères : Les héros d’Iwo Jima), publié en 2000 par Ron Powers. L’écrivain s’est inspiré sans conteste du passé de son père, John Bradley, décédé en 1994 et qui n’a jamais révélé la moindre trace de son héroïsme durant cette guerre. C’est son fils qui a découvert le lien de son père et de ces six soldats victorieux sur la célèbre photographie peu après sa mort.

Paul Haggis, le co-scénariste du nouveau film de Clint Eastwood intitulé Million Dollar Baby avec l’actrice Hilary Swank, est appelé à participer à l’adaptation du livre « Flags of our fathers ».

N.F.(12 juillet 2004)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter