Eddie Murphy abandonne les Oscars par solidarité pour Brett Ratner !

jeudi 10 novembre 2011 - 01:37 | Showbizz
L'acteur américain Eddie Murphy ne présentera pas la cérémonie des Oscars, après le débarquement mardi du producteur de la soirée Brett Ratner, accusé d'avoir tenu des propos homophobes, a annoncé mercredi l'Académie des Arts et Sciences du cinéma.


Le réalisateur et producteur Brett Ratner, qui avait été choisi pour concevoir la 84e cérémonie des Oscars, prévue le 26 février prochain, a dû renoncer après une polémique sur de récents propos homophobes.

Vendredi, lors d'une rencontre avec le public pour la sortie de son dernier film Le Casse De Central Park, le cinéaste avait déclaré ne pas être un adepte des répétitions avec les acteurs. "Les répétitions, c'est pour les tapettes", avait-il lancé.

Dans un communiqué de l'Académie des Arts et des Sciences du cinéma, Eddie Murphy -- qui est au générique du film de M. Ratner -- a déclaré mercredi: "Avant tout, je tiens à dire que je comprends et soutiens entièrement les deux parties dans la décision de changer les producteurs de la cérémonie".

"J'attendais vraiment avec impatience de faire partie d'un spectacle que l'équipe de production et de scénaristes commençait tout juste à développer, mais je suis sûr que la nouvelle équipe fera un aussi bon travail", ajoute-t-il.

Le président de l'Académie, Tom Sherak, a affirmé pour sa part "comprendre se que ressentait Eddie Murphy à l'idée de perdre son partenaire créatif, Brett Ratner. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite", écrit-il.

Brett Ratner avait présenté ses excuses après ses déclarations, mais l'Académie a considéré que ses "propos étaient inacceptables".

"Nous espérons tous que ce sera l'occasion d'attirer l'attention sur le mal que peuvent causer des remarques inconscientes et imprudentes, quelles que soient les intentions" de leur auteur, déclarait mardi Tom Sherak.

Mercredi dans l'après-midi, dans son troisième communiqué en moins de 24 heures, l'Académie a annoncé que le remplaçant de Brett Ratner serait Brian Grazer, un pilier de la production hollywoodienne (Splash, Apollo 13, Un Homme D'Exception, Da Vinci Code), qui se trouve être également le producteur de Le Casse De Central Park.

"Il est extrêmement gratifiant de faire partie d'un spectacle récompensant l'excellence dans un art auquel j'ai consacré l'essentiel de ma carrière", a déclaré M. Grazer, lauréat d'un Oscar en 2002 pour Un Homme D'Exception.

Le nom du remplaçant d'Eddie Murphy n'a en revanche pas encore été dévoilé.

=> Toutes les infos sur Eddie Murphy

(10 Novembre 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter