Edward Yang est décédé ce week-end

Le réalisateur taiwanais Edward Yang vient de décéder à l’âge de 59 ans des suites de son cancer, il était considéré comme l’un des plus talentueux auteurs de la nouvelles vague taiwanaise.

Le réalisateur de Yi Yi (prix de la mise en scène, Festival de Cannes 2000), Edward Yang a rendu son dernier souffle à son domicile de Beverly Hills suite à des complications de son cancer du colon.
Né à Shangaï en 1947, Yang se distingue dès son plus jeune âge de ses camarades comme talentueux dessinateur de bandes dessinées et de manga. Après avoir suivi des études d’ingénieur et d’informatique, il entame pourtant une carrière de scénariste à Taïwan en 1981, avec The Winter Of 1905 réalisé par Yu Weizheng. Un an plus tard, il passe à la réalisation avec Attentes, le premier épisode de l’œuvre collective qui marqua l’histoire du cinéma : In Our Time. Signataire du manifeste de la nouvelle vague taïwanaise - à son domicile pour son anniversaire - il compte une dizaine de films à son tableau dont Attentes, Ce Jour-là Sur La Plage (1983) et L’histoire De Taipei (1985)
Edward Yang est connu pour être l’un des réalisateurs les plus talentueux de cette nouvelle vague, avec Hou Hsiao-hsien et Tsai Ming-liang. «J’ai toujours voulu que mes films soient comme des lettres, les plus sincères possibles, envoyées à des amis absents. » disait-il.

Tous ses films posent un regard critique sur la société urbaine moderne de Taïwan, mais, Yang garde à la fois un regard tendre et humaniste vis-à-vis de ses personnages interprétés pour la plupart par des comédiens non professionnels.

Récompensés pour la grande majorité, ses films ont marqué et marqueront l’histoire du cinéma, et laisseront à la ville de Taïwan la marque d’un artiste reconnu internationalement.
Son dernier film, The Wind sort prochainement sur les écrans cette et offrira certainement un bel hommage à son créateur.

H.B. (02 juillet 2007 - avec Yahoo.Actualités et AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter