Eloge de la pub par Godard ?

lundi 15 septembre 2008 - 10:21 | Showbizz
Le metteur en scène franco-suisse Jean-luc Godard a réalisé le clip de présentation du Festival de cinéma de Vienne, la Viennale (17-29 octobre), clip qui sera présenté dans les salles de cinéma autrichiennes à partir du 19 septembre, annonce le Directeur de la Viennale, Hans Hurch.

Dans une interview au magazine autrichien Profil à paraître lundi, Hans Hurch indique qu'il " s'efforçait depuis dix ans " d'obtenir le concours du metteur en scène pionnier de "la Nouvelle Vague" française (fin des années 1950-1960), qui vit aujourd'hui, à 78 ans, relativement retiré au bord du Lac de Genève.

D'une durée de seulement 63 secondes et intitulé Une catastrophe, le clip réalisé par Jean-luc Godard relève du style de son Histoire(s) Du Cinéma: il intègre une séquence du film du metteur en scène russe Serguei Eisentein Le Cuirassé Potemkine (1925), une vieille chanson d'amour allemande et une composition pour piano du compositeur allemand Robert Schumann. En "musique" de fond, on entend les cris poussés par des joueuses de tennis lors de la frappe de leur première balle de service.

Avant Jean-luc Godard (A Bout De Souffle, Pierrot Le Fou), qui avait reçu en 2007 le Prix du cinéma européen pour l'ensemble de son oeuvre, deux autres metteurs en scène français, Agnès Varda et Leos Carax, avaient déjà réalisé le clip de présentation de la Viennale.

(Le 15 Septembre 2008 - AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter