Emir Kusturica adaptera 'Le pont sur la Drina' d'Ivo Andric

vendredi 4 février 2011 - 18:37 | Showbizz
Le réalisateur serbe Emir Kusturica, deux fois Palme d'or au festival de Cannes, a demandé vendredi aux autorités bosniennes de soutenir son projet de film inspiré du Pont sur la Drina, le chef-d'oeuvre du prix Nobel de littérature Ivo Andric.



Afin d'adapter ce roman au grand écran, Emir Kusturica, compte construire la ville historique de Kamengrad, près du célèbre pont, situé à Visegrad, dans l'est de la Bosnie. Cette mise en scène pourrait être utilisée par la suite en tant qu'attraction touristique.

"Pour que ce projet culturel grandiose soit mis en oeuvre, l'Etat doit le soutenir", a indiqué M. Kusturica au quotidien bosnien Glas Srpske sans fournir de détails sur le coût attendu du projet.

"Pour l'instant, la Serbie est intéressée à soutenir le tournage (...) et le président de la Republika Srpska (l'entité serbe de Bosnie), Milorad Dodik, est prêt et désireux d'aider à la construction de Kamengrad à Visegrad", a déclaré M. Kusturica en ajoutant que le début de travaux devrait commencer cet été.

Ivo Andric a été élevé par la famille de sa mère à Visegrad, sur les berges de la Drina, où se trouve un pont ottoman du XVIe siècle qui enjambe la rivière.

Le Pont Sur La Drina retrace l'histoire de la Bosnie et de ses communautés qui se croisent et se déchirent.

En 1961, Andric a reçu le prix Nobel pour la littérature "pour la force épique avec laquelle il avait tracé les thèmes et peint les destins humains dessinés par l'histoire de son pays.

Depuis la fin du conflit inter-ethnique, la Bosnie a été divisée en deux entité semi-indépendantes, la Republika Srpska serbe et la Fédération croato-musulmane. Les deux entités sont liées par de faibles institutions centrales.

=> Toutes les infos sur Emir Kusturica

(6 Février 2011 - Afp)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter