Emir Kusturica construit un ancien village en Bosnie pour y tourner un film

lundi 28 février 2011 - 18:22 | Showbizz
Le réalisateur serbe Emir Kusturica a présenté lundi à Visegrad, dans l'est de la Bosnie, le projet de construction d'un ancien village en pierres pour l'adaptation à l'écran du chef-d'oeuvre de l'écrivain yougoslave Ivo Andric, "Le pont sur la Drina".
"Nous construirons une ville qui sera comme si elle était édifiée il y a 400 ans", a déclaré le cinéaste.

Emir  Kusturica


"Dans les rues de cette ville, sur ses places, sur les façades, les remparts, les toits et les pavés, on lira l'histoire qui s'est évaporée comme l'eau salée au soleil et qui a laissé derrière elle le scintillement des cristaux", a ajouté Kusturica, cité par l'agence Srna.
Le réalisateur a présenté le projet de construction de "Kamengrad" (village en pierres) aux dirigeants de la Republika Srpska (RS), l'entité des Serbes de Bosnie, qui lui ont promis leur soutien.

Le président de la RS, Milorad Dodik, a précisé que les coûts de construction de "Kamengrad" devraient s'élever à plus de dix millions d'euros.
"Retenir ici le célèbre réalisateur Emir Kusturica est notre intérêt (...) Toutes les institutions importantes de la Republika Srpska seront impliquées dans ce projet", a déclaré pour sa part M. Dodik.
Il a ajouté que le gouvernement de Serbie devrait aussi soutenir les travaux de construction.

"Kamengrad", ou encore "La ville d'Andric" sera construite à proximité du célèbre pont ottoman du XVIe, sur quelque 14.000 m2. Elle sera composée d'une cinquantaine de maisons et aura aussi une église, la mairie, des hôtels, le théâtre, des magasins, des cafés, un marché et un port. Des travaux de construction devraient commencer en juin.
Cette reconstitution servira ensuite d'attraction touristique.

Ivo Andric (1892-1975) a été élevé par la famille de sa mère à Visegrad. "Le Pont sur la Drina" retrace l'histoire de la Bosnie et de ses communautés qui se croisent et se déchirent.
Ivo Andric a reçu le prix Nobel pour la littérature en 1961.

Depuis la fin du conflit inter-communautaire (1992-95), la Bosnie est divisée en deux entités, la Republika Srpska et la Fédération croato-musulmane. Visegrad se trouve dans l'entité serbe.

=> Toutes les infos sur Emir Kusturica

(28 Février 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter