Emir Kusturica présidera le 58 ème Festival de Cannes

C’est au réalisateur serbe, Emir Kusturica que s’est vue confier la présidence du jury du 58 ème Festival de Cannes. Dans un communiqué de presse, le réalisateur a déclaré : « Je veux remercier le Festival de Cannes qui, par deux fois, a consacré mes films (…). Maintenant c’est à mon tour de défendre les valeurs du Festival : je me suis donné pour mission de Président du Jury de placer l’esthétique et l’artistique au cœur de la manifestation. »
Emir Kusturica est l’un des rares réalisateurs avec Bille August et Shoei Imamura à avoir reçu deux fois une Palme d’or. En 1985, alors que c’est sa première sélection à Cannes, il reçoit cette distinction avec Papa Est En Voyage, puis il récidive dix ans plus tard avec Underground. C’est donc tout naturellement pour fêter les vingt et dix ans de ses deux films primés, qu’il a accepté la présidence de ce jury 2005.
Emir Kusturica dont le dernier film La Vie Est Un Miracle est sorti en 2004, prendra ses fonctions le 11 mai prochain pour succéder à Quentin Tarantino .

V.P. (20 janvier 2005 – Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter