Emir Kusturica va être décoré de l'Ordre des Arts et des Lettres

Si Aki Kaurismaki boude les honneurs hollywoodiens, la donne n’est pas la même de ce côté de l’Atlantique. Le gouvernement français a en effet décidé de décorer de l'Ordre des Arts et des Lettres le très déjanté metteur en scène serbe Emir Kusturica.

Le réalisateur acclamé de Super 8 Stories ou Le Temps Des Gitans recevra cette décoration en France à une date qui reste à préciser, a indiqué à l'AFP Diane de Vaulchier, attachée de presse à l'ambassade de France.

Le metteur en scène, très apprécié du public français, a été remporté à deux reprises la Palme d'or au festival de Cannes pour ses films Papa Est En Voyage D'Affaires et Underground. Son premier long-métrage Te Rappelles-tu Dollybell, en 1981, avait été un grand succès en France. Il vit retranché depuis quelques années dans la région d'Uzice (200 km au sud-ouest de Belgrade).

A noter qu’Emir Kusturica a entamé en mai dernier -dans le sud-ouest de la Serbie - le tournage de son nouveau film, intitulé Le Vœu en serbe et traduit en français Promets-le Moi.
Kusturica devrait, de plus, apporter prochainement la dernière touche à son film documentaire sur l'un des plus célèbres footballeurs du monde, l'Argentin Diego Maradona.

Bref, on dit quoi ? Félicitations !

E.G. (19/10/06 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter