Entre les murs, toujours en lice pour l'Oscar

mercredi 14 janvier 2009 - 10:42 | Showbizz
Entre Les Murs de Laurent Cantet, Palme d'or à Cannes en 2008, figure parmi les neuf demi-finalistes à l'Oscar du film étranger où il représente la France, ont annoncé mardi les organisateurs de la cérémonie hollywoodienne.

L'Académie des arts et des sciences du cinéma a également sélectionné Valse Avec Bachir (Israël) qui a remporté dimanche le Golden Globe du film étranger, Ce Qu'Il Faut Pour Vivre (Canada), La Bande À Baader (Allemagne), Everlasting Moments (Suède), Revanche (Autriche), Departures (Japon), Tear This Heart Out (Mexique) et Les Trois Singes (Turquie).

Ce dernier film avait remporté le prix de la mise en scène à Cannes. A noter l'absence de la sélection de Gomorra, film sur la mafia napolitaine présenté par l'Italie et qui avait reçu le grand prix du jury sur la Croisette.

Soixante-sept entités territoriales, un record, avaient présenté des candidats à l'Oscar 2009 du film étranger, catégorie dont l'intitulé officiel est " film en langue étrangère ", c'est-à-dire autre que l'anglais.

En 2008, l'Oscar avait été remporté par l'Autriche avec Les Faussaires.

Depuis que la catégorie du film étranger existe aux Oscars, l'Italie a enlevé le trophée à dix reprises. Elle est suivie par la France avec neuf victoires et l'Espagne (quatre). Aucun film français n'a plus gagné depuis Indochine en 1993.

Les finalistes des Oscars, en général cinq par catégorie, seront annoncés le 22 janvier à Beverly Hills (Californie, ouest), où se trouve le siège de l'Académie. La cérémonie elle-même se déroulera le 22 février au théâtre Kodak de Hollywood, le quartier historique du cinéma dans le nord-ouest de Los Angeles.

=> Toutes les infos sur Entre les Murs
=> Toutes les infos sur François Bégaudeau
=> Toutes les infos sur Laurent Cantet

(Le 14 Janvier 2009 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter