Entre les murs triomphe au box-office

La Palme d'or 2008, Entre les murs de Laurent Cantet, caracole en tête du box-office français en cinq jours d'exploitation, dépassant le score de Faubourg 36 de Christophe Barratier pourtant sorti dans 226 salles de plus, selon les chiffres fournis par Ecran Total.

Inspirée du roman homonyme de François Bégaudeau, cette fiction mâtinée de documentaire qui plonge dans une classe vivante et métissée d'un collège parisien, a attiré 356.494 spectateurs en cinq jours dans 368 salles.

Bien que projeté sur un nombre d'écrans nettement supérieur (594), Faubourg 36 où l'auteur de les Choristes fait revivre la France du Front populaire, a enregistré 345.453 tickets vendus - soit quelque 11.000 de moins -, à l'échelle du territoire.

Entre les murs affiche une impressionnante moyenne de 969 spectateurs par copie contre 582 pour Faubourg 36, une comédie musicale et sociale qui réunit trois acteurs populaires, Gérard Jugnot, Clovis Cornillac et Kad Mérad.

Produit par la société indépendante Haut et Court pour le budget modeste de 2,4 millions d'euros, Entre les murs a été sélectionné par la France pour briguer l'Oscar du meilleur film étranger décerné le 22 février à Los Angeles - les cinq candidats retenus seront connus un mois plus tôt, le 22 janvier.

La semaine en cours est particulièrement faste pour le cinéma français.

En effet, c'est la comédie dramatique Parlez-moi de la pluie d'Agnès Jaoui avec Jamel Debbouze et Jean-Pierre Bacri, qui arrive troisième au box-office, avec 184.140 spectateurs dans 466 salles, de mercredi à dimanche soir.

(Le 30 Septembre 2008 - AFP)