Entrez dans la 3ème dimension !

lundi 16 mars 2009 - 15:33 | Showbizz
Vous avez tous, au moins une fois, fait l’expérience des attractions 3D proposées dans de nombreux parcs comme le Futuroscope ou Disney. C’est amusant, original, et ça plaît particulièrement aux enfants. Hollywood l’a d’ailleurs bien compris puisqu’il fait de la 3D son nouveau dada.

Toujours au stade expérimental, la 3D semble néanmoins avoir un avenir prometteur sur grand écran. Si bien que les réalisateurs se battent presque pour produire leurs films en relief. Steven Spielberg a en effet joué au coude à coude avec James Cameron. Tous deux souhaitaient sortir leurs films 3D au même moment. Spielberg l’emporte finalement avec son film d’animation Monstres Contre Aliens, que nous aurons l’occasion de découvrir le 1er avril sur nos écrans. Si les deux réalisateurs se tiraient autant dans les pattes, ce n’est pas tant par soucis compétitif que technique. Deux sorties numériques en même temps posent inévitablement un problème matériel puisque les salles obscures ne sont pas suffisamment équipées pour prévoir le lancement de deux superproductions.

Mais le problème sera sans doute très vite réglé. Devant la vague de projets 3D pour l’année 2009, les cinémas seront bien obligés de s’équiper en matériel dernier cri et en lunettes façon jouet en plastique. Avant, il restera tout de même quelques petits détails à régler comme le problème hygiénique que pose les lunettes, qui passent de main en main, finissant par devenir aussi poisseuses que le dessous de votre siège popcorneux.
Plus embêtant encore, sous-titres et 3D ne feraient pas bon ménage. L’écriture plate ne se glisse effectivement pas dans les images en relief. Une solution devrait manifestement être trouvée pour les amateurs de V.O., bien que ce problème ne semble pas ralentir la vague des films en relief.

Outre l’aspect purement technique, le cinéma en 3D aspire à créer un véritable buzz sur écran géant. À
l’heure où jeux vidéos, ordinateurs et télés prennent de plus en plus de place dans nos foyers, le cinéma a cru bon de donner un vent de fraîcheur au 7e art. Au rang des premiers visés : les ados et les jeunes adultes qui représentent la majorité du pourcentage de fréquentation des cinoches. D’où la floraison de films teenagers qui font froid dans le dos : Scar 3d ou encore Meurtres À La St-valentin 3d ont en effet déjà choisi le parti du film d’horreur en relief. La performance n’a pas vraiment été saluée pour Scar 3d qui laisse de côté la profondeur pour ne s’attacher qu’à l’esthétique du relief. La 3D n’a pas encore le pouvoir d’apporter du relief aux films qui n’en n’ont pas…

Toujours est-il que l’industrie cinématographique s’est emparée de ce phénomène qui, en plus de donner du pep’s aux images, a le mérite de ne pas être piratable, (voilà de quoi réjouir l’Assemblée Nationale avec une petite pensée pour Christine Albanel) ni reproductible chez soi… Bien qu’on puisse déjà supposer que des petits génies de l’informatique prendront un malin plaisir à nous démontrer le contraire !

Quoi qu’il en soit, ce phénomène n’a pas fini de faire parler de lui. En attendant que les films purs et durs, c’est-à-dire en prises de vues réelles, s’attèlent à la tâche de la mise en relief, les familles seront sans doute au rendez-vous pour les films d’animation à la Shrek qui ont un petit tour d’avance sur les plans réels puisque leurs images de synthèse sont déjà dans l’ère du numérique.

=> Toutes les infos sur Scar 3D
=> Toutes les infos sur Monstres contre Aliens
=> Toutes les infos sur Meurtres à la Saint-Valentin 3D

Virginie Borg (Le 16 mars 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter