Ermanno Olmi recevra un Lion d'or pour sa carrière au festival de Venise

Le réalisateur italien Ermanno Olmi, 76 ans, recevra un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière lors du prochain festival du cinéma de Venise qui se déroulera du 27 août au 6 septembre, ont annoncé samedi les organisateurs de la 65ème Mostra.
Le prix décerné au réalisateur de L'Arbre Aux Sabots (1978) et Le Métier Des Armes (2001) rendra hommage à un artiste qui a "profondément marqué l'invention du cinéma moderne", souligne le communiqué de la Mostra. Il rappelle aussi qu'Olmi "a choisi de vivre loin des modes" pour raconter des histoires "qui permettent de comprendre et de connaître les hommes".
Olmi a exprimé son "émotion et sa gratitude", à l'annonce de la remise prochaine de cette récompense. "Maintenant que je suis à la retraite et que j'ai cessé de faire des films, j'en suis heureux et je peux profiter pleinement de cette émotion", a-t-il déclaré à l'agence Ansa.
Son film le plus connu, L'Arbre Aux Sabots, a été récompensé par une Palme d'or au festival de Cannes en 1978. Olmi succède au réalisateur américain Tim Burton dont la carrière avait été récompensée l'année dernière.

(AFP - 13 mai 2008)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter