Et maintenant on va où ? prix du public à Toronto

Le film de Nadine Labaki, Et maintenant, on va où ?, a remporté le prix du public à Toronto, attribué en marge du 36ème Festival International du film de Toronto 2011 (TIFF) qui s'achevait dimanche, ont annoncé les organisateurs et la production française lundi.

Le film, présenté en mai à Cannes dans la sélection "Un Certain regard", a également été choisi pour représenter le Liban aux Oscars 2012 et sortira dans ce pays jeudi 22 septembre (il est dans les salles françaises depuis mercredi dernier).

Nadine Labaki, qui avait déjà remporté un succès international avec Caramel, galerie de portraits des clientes d'un salon de beauté à Beyrouth, récidive cette fois en croquant la mobilisation de villageoises libanaises déterminées par tous les moyens à empêcher leurs hommes de repartir à la guerre.

L'un de leurs stratagèmes consistera à louer les services de danseuses de cabaret ukrainiennes.

Nadine Labaki travaille chaque fois avec la productrice française Anne-Dominique Toussaint et "Les Films des Tournelles".

Le public de Toronto a également salué le film iranien d'Asghar Farhadi Une séparation, qui représentera lui aussi son pays, l'Iran, aux Oscars.

Il a également attribué une mention à The Island President, documentaire que le Britannique Jon Shenk, a réalisé sur le combat du président des Maldives Mohammed Nasheed, dont l'archipel de 1 200 îles est en première ligne pour l'érosion et la montée du niveau des océans.

Le festival de Toronto, le plus grand d'Amérique du nord, est une étape importante dans la vie d'un film, car il attire tous les distributeurs américains et du reste du monde, même s'il n'organise pas de compétition officielle.

Ainsi l'an dernier, le public du TIFF avait distingué Le Discours d'un Roi, qui avait plus tard triomphé aux Oscars et aux Golden Globes.

=> Toutes les infos sur Et maintenant, on va où ?

(19 Septembre 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.