Et si j’vous invitais à Cannes ?

Ça y est c’est parti. Le festival le plus prisé de la planète déroule son tapis rouge sur la côte d’azur pour 10 jours et souffle cette année ses 60 bougies… Et sous ses airs de vieux monsieur, il cache toujours un p’tit côté jeune premier… En effet, en matière d‘émotions & de rêves, il n’est pas avare en nouveautés. En témoignent la plus qu’alléchante sélection officielle et le nombre hallucinant de super méga stars attendues sur la Croisette. Le Tout-Hollywood fait le déplacement, de George Clooney à Brad Pitt, en passant par Matt Damon, Angelina Jolie, Norah Jones, Jude Law, Quentin Tarantino, Emir Kusturica ou les Frères Coen, ils seront tous là ! Nous aussi !

Nous voilà donc tout fraîchement débarqués sur la croisette que l’on (re)découvre chaque année comme au premier jour, les yeux brillants de strass et de paillettes, chassant films et stars armés de nos magic badges presse… Comment ça, vous n’êtes pas de la partie ??? Et bien si, grâce à CommeAuCinema, vous ne rêvez plus, vous êtes à Cannes….
Allez, vous êtes prêts ? Attention 5, 4, 3, 2, 1 c’est parti, je déclare officiellement le 60ème Festival International du Film de Cannes ouvert !

Le film d’ouverture, tout l’monde le sais, c’était My Blueberry Nights, nouvelle œuvre envoûtante & étonnante de Wong Kar Wai, grand habitué de la croisette (=> Voir nos impressions sur ce film !). Le cinéaste hongkongais a ainsi lancé la compétition en plaçant la barre haute, très haute ! Le second film à gravir cette année les marches de Cannes est beaucoup moins connu, tant au niveau de son réalisateur que de son casting. Mais détrompez-vous, 4 Mois, 3 Semaines Et 2 Jours (oui, je sais, le titre est étrange…) est un drame poignant sur un sujet qui l’est tout autant : l’avortement illégal dans la Roumanie des années 80.

Cannes, c’est aussi…. Le cinéma roumain… !?x-!zf ?

Le cinéma Hollywoodien, on connaît. Le cinéma français aussi. Le cinéma européen…. Euhh si bien sûr, l’espagnol, l’italien, l’anglais, on connaît. Le cinéma d’Europe de l’est… Ah oui, on connaît également…. Quoique… Bon allez, venez découvrir avec moi le cinéma roumain. Et ne me dites pas que vous en avez toute une collection en dvd à la maison, j’ne vous croirai pas !
Nous voilà donc confortablement installés salle Debussy pour la projection de presse de 4 Mois, 3 Semaines Et 2 Jours…. Et voilà comment d’une groupie avide de starlettes hollywoodiennes je deviens en un clin d’œil une cinéphile avertie… Magique, non ?
Réveillez donc votre côté cinéphiliquement intello… J’vous assure, ça vaut l’détour. Cristian Mungiu : ce nom ne vous dit sûrement rien et pourtant, ce réalisateur roumain en est à son second long-métrage et également à son deuxième passage à Cannes. Un habitué ? Pas encore…. Une star, non plus. Un grand cinéaste ? A coup sûr !

C’est le douloureux sujet des avortements illégaux qu’aborde ce second film de la compétition 2007. Un drame à la fois social et humain, celui de deux jeunes filles perdues face à un régime socio-politique rigide et autoritaire. On se croirait il y a un siècle, voire plus. Mais non, l’histoire se passe en 1987, il y a seulement 20 ans. Filmé avec beaucoup de pudeur mais aussi – et c’est paradoxal – de manière très crue, les images sont souvent dures, mais toujours essentielles. Pas de larmoiement inutile, le réalisateur nous montre les faits, bruts. Un film social qui devrait sans nul doute affecter particulièrement le président du jury Stephen Frears.
On sort de la salle un peu sonné par ce que l’on vient de voir… La nuit vient de tomber sur la Croisette, et l’on quitte son costume de cinéphile pour rendosser celui de groupie. Le contraste est saisissant, mais c’est aussi ça Cannes, et c’est aussi pour ça qu’on l’aime !

Au fait, j’ai oublié de vous donner le programme de demain. La nuit sera courte chers festivaliers en herbe car ce soir c’est le concert de Moby ; et je vous donne rendez-vous demain dès 8h30 sur les marches du palais pour la première projection du Zodiac de David Fincher

Amélie Chauvet (Cannes, le 16 mai 2007)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter