Et si je vous dis que j’ai croisé Jude Law à Venise ?

Première journée riche en émotions pour cette 64ème Mostra de Venise. Au programme des festivités, plusieurs films, dont Sleuth et Lust, Caution en compétition pour le Lion d’or ; Kantoku Banzai ! et Far North hors compétition…

Sleuth est un thriller signé Kenneth Branagh (Peines D'Amour Perdues) avec un casting plutôt sympa : Jude Law et Michael Caine. Ce dernier incarne Andrew Wyke, auteur de romans policiers, qui donne rendez-vous dans sa propriété à Tindle, l'amant de sa femme. Dès son arrivée, il lui explique qu'il va le tuer en le faisant passer pour un cambrioleur. Son acte commis, il reçoit la visite d'un policier, ressemblant trait pour trait à Tindle...

Deuxième film présenté aujourd’hui en compétition, le très attendu Lust, Caution d'Ang Lee. Après un passage remarqué aux Etats-Unis (Le Secret De Brokeback Mountain), le réalisateur revient avec un film chinois. En tête d’affiche, on retrouve Tony Leung (In The Mood For Love). L’histoire est celle d’un groupe d'étudiants chinois qui organise l'assassinat du chef des services secrets japonais en Chine durant la Seconde Guerre mondiale.

Du côté des sections hors compétition, deux films ont retenu aujourd’hui notre attention : Kantoku Banzai !, le nouveau Takeshi Kitano et Far North avec Michelle Yeoh et Sean Bean.
Dans le déjanté Kantoku Banzai !, Kitano interprète le réalisateur “Takeshi Kitano”, qui s’est juré de ne plus tourner de films violents mais aussi de parvenir à réaliser un hit au box office. Il va s’essayer à différents genres, un drame à la Ozu, une romance, un récit historique en pleine ère Showa, un film d’horreur, un film de ninjas et un film de science-fiction. Aucun de ces essais ne va marcher alors il se retrouve à filmer l’histoire d’un homme simple et d’une pauvre mère et de sa fille, mais les évènements vont prendre une tournure inattendue…

Adapté d’une œuvre de Sara Maitland, Far North nous raconte l’histoire de Saiva, seule rescapée d’une tribu de chasseurs de rennes décimée par des marins occidentaux, qui vit avec sa fille adoptive Anja dans un coin reculé du Grand Nord, où elle croit pouvoir lui offrir une vie sûre et protégée. Toutes deux ont une vie rude : elles chassent les animaux qu’elles croisent pour survivre et doivent affronter le froid. Un jour, Saiva voit un homme s’effondrer au loin dans la neige. Malgré son passé douloureux et sa méfiance envers les étrangers, elle décide de le secourir et de le soigner.

Rendez-vous dès demain matin avec toutes les photos des tapis rouges de ces films & les premières impressions des festivaliers !

=> Voir notre site spécial Venise !

A.C. (30 Août 2007)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter