Eternel Jean Marais...

Le Musée de Montmartre dans le 18ème arrondissement de Paris accueillera l'exposition Jean Marais, l'éternel retour du 4 novembre 2008 au 3 mai 2009 afin de rendre hommage au comédien français disparu le 8 novembre 1998. Parrainée par Francis Huster, cette rétrospective proposera plus de 400 pièces pour beaucoup inédites. Costumes, correspondances ou encore terres cuites feront office de témoignages de l'activité d'un artiste touche-à-tout parisien de coeur.

Le musée dévoilera des pièces entrées dans l'histoire du 7ème Art français telles que le costume brodé porté par Jean Marais dans Peau d'Âne ou encore la reconstitution du masque de La Belle et la Bête. Les débuts du comédien seront aussi au programme à travers les clichés de ses premières séances d'essai tandis que la confirmation de son statut de star sera symbolisée par l'exposition de son César d'honneur reçu en 1980.

Au-delà du Jean Marais acteur, cette rétrospective lèvera un coin de voile sur le Jean Marais artiste avec notamment ses différentes sculptures, ses illustrations de contes pour enfants ainsi que ses différentes toiles. Dans le domaine de la vie privée, les visiteurs pourront découvrir la correspondance qu'il entretenait avec Jean Cocteau.

Né en 1913 à Cherbourg (Manche), Jean Marais reste un des acteurs les plus célèbres du 7ème Art français dix ans après sa disparition le 8 novembre 1998. Révélé en 1933, il connaît la gloire après sa rencontre avec Jean Cocteau en 1937. Ses films les plus célèbres sont L’Eternel Retour (1943), La Belle et la Bête (1946), Orphée (1949), Le Bossu (1960), Peau d'âne (1970) ainsi que la série des Fantômas.

=> Toutes les infos sur l'exposition Jean Marais, l'éternel
=> Toutes les infos sur Jean Marais

(4 novembre 2008 - Relaxnews)