Ettore Scola arrête le cinéma

Ettore Scola arrête le cinéma

Ettore Scola, auteur entre autres d'Une journée particulière et d'Affreux, sales et méchants, a décidé de mettre un terme à sa carrière cinématographique, a-t-il annoncé dans un entretien au journal italien Il Tempo publié lundi.

" J'étais sur le point de tourner un film avec Depardieu. Tout était prêt mais à la fin je ne me suis plus senti de le faire (...) Ca a été une décision naturelle ", confie le metteur en scène de 80 ans, qui a aussi confié ne pas vouloir devenir " une de ces vieilles dames qui mettent des talons aiguilles et du rouge à lèvres pour rester avec les jeunes ".

" Je ne réussis plus à vivre le monde du cinéma comme autrefois, avec joie et légèreté. Il y a des logiques de production et de distribution qui ne me ressemblent plus ", explique-t-il.
" Pour moi, il est fondamental d'avoir la liberté de choisir et de renoncer. Je commençais à me sentir obligé de respecter des règles qui ne me faisaient plus sentir libre ", a-t-il ajouté.

" Aujourd'hui, c'est seulement le marché qui procède aux choix. Avant aussi il était important, mais il y avait de plus grands espaces d'autonomie. Les producteurs étaient aussi prêts à risquer et à expérimenter. Manifestement, la crise économique a aggravé la situation ", regrette-t-il.

" Etant donné mon âge, j'ai fait ce que je devais. Je n'ai pas de regrets. J'ai toujours travaillé avec une grande liberté. A un certain stade, il vaut mieux prendre sa retraite ", conclut-il.

En 1974, Ettore Scola avait connu un grand succès international avec Nous nous sommes tant aimés ("C'eravamo tanto amati"), une photographie de la société italienne après la Seconde Guerre mondiale, dédiée à son ami le réalisateur Vittorio De Sica.

En 1976, il avait reçu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes pour Affreux, sales et méchants ("Brutti, sporchi e cattivi"). Et en 1977, il avait dirigé l'extraordinaire face à face de Sophia Loren et Marcello Mastroianni dans Une journée particulière.

En 1980, le Festival de Cannes l'avait de nouveau récompensé avec le Prix du meilleur scénario pour La Terrasse ("La terrazza").

(29 Août 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.