European Film Awards 2008 : le palmarès

lundi 8 décembre 2008 - 10:35 | Showbizz
Le film italien Gomorra a remporté samedi le prix du meilleur film de l'année ainsi que quatre autres récompenses à la 21ème cérémonie de l'European Film Awards (EFA) samedi soir à Copenhague en présence du prince héritier Frederik de Danemark et de la princesse Mary.

Ce film, une plongée inquiétante dans l'univers de la mafia napolitaine, la camorra, a remporté cinq statuettes : pour le meilleur film, meilleur réalisateur (Matteo Garrone), meilleur acteur (Toni Servillo, également pour son rôle dans Il Divo de Paolo Sorrentino), meilleur scénario (Maurizio Braucci, Ugo Chiti, Gianni de Gregorio, Matteo Garrone, Massimo Gaudioso et Roberto Saviano), et le prix Carlo Di Palma de la meilleure photographie (Marco Onorato).

Les 1.800 membres du comité de sélection de l'EFA ont attribué le prix de la meilleure actrice à Kristin Scott Thomas pour sa prestation dans le film français Il Y A Longtemps Que Je T'Aime de Philippe Claudel.
Le prix de la critique a été décerné au réalisateur français Abdellatif Kechiche pour La Graine Et Le Mulet.
Commentant les nombreuses récompenses attribuées à Gomorra, Yves Marnion, président du conseil d'administration de l'Académie du film européen, a estimé que "cette œuvre avait bénéficié d'une aura très particulière, qui va au-delà des frontières de son pays".

" C'est l'année de l'Italie, qui a montré avec Il Divo, que le cinéma européen est de très bonne qualité, très proche des réalités du monde ", a-t-il déclaré à l'AFP. Un avis partagé par le président de l'Académie, l'Allemand Wim Winders, " pas du tout étonné par le nombre de statuettes remportées par Gomorra, un film d'excellente facture, signe de la vitalité du cinéma européen qui peut voyager et avoir du succès ailleurs ".

=> Toutes les infos sur Gomorra
=> Toutes les infos sur European Film Awards 2008

(Le 8 Décembre 2008 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter