Expos : Alice s’invite à Paris !

vendredi 27 mai 2016 - 14:51 | Showbizz
À l’occasion de la sortie imminente de Alice De L'Autre Côté Du Miroir, le 1er juin, le célèbre personnage de Lewis Caroll et ses compagnons se sont invités dans la capitale au cœur de deux lieux pittoresques.


La Galerie Arludik

Le retour d’Alice (campée par Mia Wasikowska) dans les salles marque l’occasion de découvrir les dessins qui ont permis de transposer l’univers de Lewis Carroll sur grand écran. Ainsi, direction la galerie Arludik, sur l’Île Saint-Louis, pour faire connaissance avec les personnages du film. Sur les murs, on retrouve plus d’une quarantaine d’esquisses et de peintures réalisées par Bobby Chiu et Kei Accédera, les characters designers qui travaillaient déjà avec les studios Disney pour l’Alice Au Pays Des Merveilles de Tim Burton.



Ici, tous les personnages sont mis à l’honneur. Ainsi, Alice est représentée tantôt comme une petite fille haute comme trois pommes, tantôt comme une jeune femme rêveuse entourée des personnages qui l’aideront dans sa quête. Le célèbre lapin blanc, auquel Michael Sheen prête sa voix dans le film, est évidemment aussi de la partie, toujours très chic avec son veston dans lequel il glisse sa montre gousset. Absolem, encore chenille sur une toile se transforme en papillon sur une autre, alors que le Chat du Cheshire a un regard tout aussi troublant qu’il soit représenté au crayon à papier ou à la gouache. Le Chapelier Fou n’est d’ailleurs pas en reste, ressemblant presque à une marionnette sur l’un des dessins, avant d’apparaître sous les traits d’un dandy sur un autre.



De nouveaux personnages sont également présentés, comme l’œuf Humpty Dumpty, entier et en mille morceaux, ou le Roi et la Reine des Echecs. L’exposition met aussi en évidence la complémentarité des deux artistes. Car si Ken Acedera, spécialisée dans les livres pour enfants, propose un univers plutôt doux, dans lequel on aimerait pouvoir se plonger, les dessins de Bobby Chiu, illustrateur pour la télévision et le cinéma, donnent, quant à eux, vie à un monde plus inquiétant qui nous rappelle que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être de l’autre côté du miroir.



À noter que la galerie a été décorée pour l’occasion par l’artiste environnementale et pétaliste Claire Boucl qui a traduit l’univers de Lewis Carroll grâce à un espace en branche de bois, formant ce cœur si cher à la terrible Reine.

L’exposition Alice De L'Autre Côté Du Miroir se tient du 27 mai au 15 juillet 2016 à la Galerie Arludik, 12/14 rue Saint-Louis en l’Île, à Paris.

Bienvenue au Pavillon des Merveilles

Autre sortie incontournable pour les fans d'Alice ! Jusqu’au 17 Juin, le Pavillon des Canaux se transforme en « Pavillon des Merveilles ». L’occasion pour le public de plonger dans l’univers unique et chic de l’héroïne en découvrant notamment une pièce consacrée entièrement au film de James Bobin, et plus particulièrement au personnage du Temps.



Alors venez vite siroter un thé avec le chapelier fou en admirant la superbe décoration réservée à Alice De L'Autre Côté Du Miroir au Pavillon des Canaux, 39 quai de la Loire 75019, Paris.

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com



=> Toutes les infos sur Alice de l’autre côté du miroir

Solène Filly et Marie Devier (27 mai 2016)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter