Fantastic Mr Fox gagnant à Annecy

dimanche 13 juin 2010 - 14:30 | Showbizz
La 34e édition du Festival international du film d'animation d'Annecy a décerné son Cristal du long métrage à Fantastic Mr Fox de l'Américain Wes Anderson qui a également remporté le Prix du public, ont annoncé les organisateurs dimanche. Une mention spéciale est allée à Kérity, La Maison Des Contes de Dominique Monféry, une production française sortie dans les cinémas en décembre. Sorti en salles en février, Fantastic Mr Fox est l'adaptation du livre Fantastic Mr Fox écrit par le Britannique Roald Dahl (1916-1990), également auteur de Charlie Et La Chocolaterie.


On y suit Mister Fox, un astucieux voleur de poules reconverti en bon père de famille par amour pour sa femme Felicity et leur fiston Ash. Un jour, la nostalgie de son ancienne vie est la plus forte et Mr Fox renoue avec ses rapines nocturnes. Il affronte trois affreux fermiers qui ont fait main basse sur toutes les terres de la région : le gros Boggis, Bunce le petit et Bean le maigre.

Le charme de ce Fantastic Mr Fox vient du parti pris de Wes Anderson (A Bord Du Darjeeling Limited, La Vie Aquatique, La Famille Tenenbaum) de réaliser son premier film d'animation en utilisant l'une des plus anciennes techniques d'animation, le "stop-motion" ou animation image par image. L'expressivité des marionnettes à fourrure manipulées à la main, le soin apporté aux décors, aux costumes délicieusement démodés et à la bande son pop particulièrement soignée, font toute l'originalité du film.

Le prix "Jean Luc Xiberras" de la première oeuvre a distingué "Jean-François" du tandem français formé par Tom Haugomat et Bruno Mangyoku. Cette année, 213 films dont sept longs métrages venus de Suède, de Chine, du Japon, des Etats-Unis ou de France, 39 courts et 38 séries TV, ont été présentés en compétition au Festival international du film d'animation qui fêtait ses 50 ans - mais sa 34e édition, car il fut longtemps biennal.
L'an dernier le Cristal du meilleur long métrage était revenu à deux films ex aequo, Mary Et Max de l'Australien Adam Elliot et Coraline de l'Américain Henry Selick.

=> Toutes les infos sur Fantastic Mr Fox

(11 juin 2010)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter