Festival de Beaune : c'est parti !

mercredi 1 avril 2009 - 10:36 | Showbizz
La ville de Beaune (Côte d'or) accueillera son 1er Festival Du Film Policier De Beaune 2009 dès aujourd'hui et jusqu'au au 5 avril prochain. Après 25 ans passés à Cognac (Charente), l'événement déménage tout en restant fidèle à sa volonté de mise en avant des plus grands joyaux du polar.

Les cinémas policiers de tous horizons investiront la ville bourguignonne durant cinq jours. La manifestation s'ouvrira ainsi avec l'avant-première en compétition de Dans La Brume Électrique, adaptation d'un roman américain de James Lee Burke par le Français Bertrand Tavernier.

Au total, neuf films participeront à la compétition. Parmi eux, la coproduction mexico-espagnole Solo Quiero Caminar d'Agustín Díaz Yanes avec Diego Luna et Victoria Abril, le thriller psychologique japonais Suspect X de Hiroshi Nishitani ou encore le film anglais New Town Killers de Richard Jobson.

Claude Chabrol présidera le jury longs-métrages qui attribuera le Grand Prix et le Prix du jury du festival. Pour l'épauler, le cinéaste sera entouré de François Berléand, Amira Casar, Benoît Cohen, Anne Consigny, François Guérif et Elsa Zylberstein.

Les catégories du Festival de Cognac feront leur retour à l'image de Sang neuf, consacré à la nouveauté, avec un jury présidé par Etienne Chatiliez. Le documentaire français Ne Me Libérez Pas, Je M'En Charge de Fabienne Godet participera à cette compétition ainsi que Bronson du Britannique Nicolas Winding Refn.

Un des temps forts du Festival international du film policier de Beaune sera la projection en avant-première du très attendu Oss 117 : Rio Ne Répond Plus. L'hommage de l'édition 2009 sera dédié à William Friedkin, réalisateur de French Connection (1971). Robert Duvall (Le Parrain) sera présent en tant qu'invité d'honneur.

D'autres événements viendront encore rythmer la manifestation telle que la séance culte dédiée aux Tontons Flingueurs en présence du réalisateur Georges Lautner. Le président Claude Chabrol présentera une section nommée Les Femmes fatales tandis que Paris aura aussi droit à un hommage.

En dehors du 7ème Art, le polar version littéraire sera mis en exergue avec la remise de plusieurs trophées dont le Grand Prix du roman noir français pour Zulu de Caryl Férey. François Guérif et Claude Lelouche animeront quant à eux une masterclass littérature et cinéma.

=> Toutes les infos sur Claude Chabrol
=> Toutes les infos sur 1er Festival du film policier de Beaune 2008

(Le 1er Avril 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter