Festival de Cannes 2011 : de grands habitués batailleront pour la Palme d'or

jeudi 14 avril 2011 - 16:08 | Showbizz
La liste des films retenus pour la Sélection officielle du 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011 (du 11 au 22 mai 2011) a été dévoilée jeudi 14 avril, lors d'une conférence de presse animée par Gilles Jacob, président du festival, et Thierry Frémaux, son délégué général. Si la manifestation parallèle Un Certain Regard reste très ouverte, la sélection des films en compétition pour la Palme d'or est serrée. Plusieurs grands habitués de Cannes sont en lice, à l'instar de Pedro Almodovar, Lars Von Trier, Nanni Moretti, ou Les Frères Dardenne. Analyse de cette sélection.

Festival de Cannes 2011 : de grands habitués batailleront pour la Palme d'or


Peu de surprises jeudi matin lors de la conférence de presse du 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011. Parmi la liste de la Sélection officielle dévoilée devant la presse par Thierry Frémaux, de nombreux films avaient déjà été annoncés ces derniers jours sur les sites et blogs spécialisés.


Sur les 49 films programmés dans cette sélection (sur la base de 1.715 films soumis puis visionnés par les organisateurs), dont 19 vont concourir en compétition pour la Palme d'or, on retrouve donc quelques grands habitués du Palais des Festivals. A l'instar de l'Espagnol Pedro Almodovar, dont le dernier film,La Piel Que Habito, a été sélectionné "in-extremis", selon le délégué général du festival, Terrence Malick pour le très attendu The Tree Of Life, le Danois Lars Von Trier, déjà sacré à Cannes en 2000 et qui présente cette année un Melancholia à la distribution prestigieuse (Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland, Charlotte Rampling, etc.), les frères Luc et Jean-pierre Dardenne, qui comptent deux Palmes d'or à leur actif, ou encore Nanni Moretti, récompensé il y a dix ans.


Les organisateurs ont donc misé sur des valeurs sûres pour composer cette liste ultime, qui sera soumise pendant la quinzaine cannoise à l'expertise de Robert De Niro, président du jury, et son équipe. D'autres réalisateurs confirmés complètent ce cru 2011 ; Maiwenn, Paolo Sorrentino, Nuri Bilge Ceylan, Radu Mihaileanu, ou Takashi Miike.


Quelques jeunes cinéastes tenteront de se faire une place parmi ce groupe de grands noms. Exemple avec l'Australienne Julia Leigh et l'Autrichien Markus Schleinzer, qui présentent à Cannes leur tout premier long métrage (Sleeping Beauty pour la première, Michael pour le second).


Les films hors compétition devraient pour leur part attirer un cortège de stars sur le tapis rouge. Le quatrième volet de Pirates Des Caraïbes : La Fontaine De Jouvence (avec Johnny Depp et Penelope Cruz), est par exemple de la partie, de même que The Artist (de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin et John Goodman), Le Complexe Du Castor (de Jodie Foster avec Mel Gibson), et le film d'ouverture du festival, Minuit À Paris de Woody Allen (avec Owen Wilson, Marion Cotillard, Kathy Bates, Gad Elmaleh et Carla Bruni-sarkozy).


La Conquête, premier film français sur un président de la République en exercice, sera également projeté hors compétition. Thierry Frémaux a assuré que son équipe n'a subi "aucune pression pour prendre ou ne prendre ce film". Il sera présenté le 18 mai à Cannes, jour de sa sortie en salles.


Diversité géographique et générationnelle


La liste des films retenus pour Un Certain Regard, partie de la Sélection officielle consacrée au cinéma d'art et d'essai, fait la part belle aux jeunes talents étrangers. Des films venus d'Afrique du Sud, du Chili, du Japon, de Corée du Sud, de Roumanie ou du Mexique seront par exemple présentés, tandis que l'ouverture de cette compétition présidée cette année par Emir Kusturica sera assurée par Restless de Gus Van Sant.


Au total, 33 pays seront représentés cette année au Festival de Cannes. Une proportion très élevée par rapport aux années précédentes, et qui témoigne une certaine volonté de la part des organisateurs de faire de l'événement cannois une vitrine sur les différents courants cinématographiques à travers le monde. "Nous voulions qu'il y ait dans cette sélection une grande diversité géographique, générationnelle et stylistique", a insisté Thierry Frémaux. "Il faut permettre aux oeuvres non formatées de s'exprimer", a souligné pour sa part Gilles Jacob.


Cette 64e édition aura également "une pensée particulière" pour l'Egypte, pays invité d'honneur, la Tunisie et le Japon, des pays récemment frappés de crises sociales, politiques ou environnementales.


Quatre femmes réalisatrices seront également en compétition à Cannes, ce qui n'était jamais arrivé auparavant, a tenu à préciser le délégué général du festival. Pour rappel, l'unique Palme d'or attribué à une réalisatrice remonte à 1993, avec La Leçon De Piano de Jane Campion.


A noter enfin, deux films en 3D font partie de la sélection, à savoir le Pirates Des Caraïbes : La Fontaine De Jouvence de Rob Marshall, et Hara-kiri : Death Of A Samurai, un film de samouraï de Takashi Miike.


Le 64e Festival de Cannes se déroulera du 11 au 22 mai prochains.

=> Toutes les infos sur le 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011
=> Voir notre site Cannes 2011

(14 Avril 2011 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter