Festival de Cannes : Netflix ne pourra plus présenter de films en Compétition Officielle

vendredi 23 mars 2018 - 12:53 | Showbizz
Le Festival de Cannes est en pleine métamorphose ! Dans l’édition du Film Français d’aujourd’hui, le délégué général Thierry Frémaux a présenté les contours de ce gros changement qui s’opérera dès le mois de mai prochain, pour la 71e édition du plus grand festival de cinéma du monde. Il évoque notamment la présence de Netflix en sélection officielle, après le scandale de l’année dernière où le géant du streaming avait présenté deux films en compétition, ce qui avait suscité de vives réactions auprès du public et des professionnels.



Netflix ne pourra plus présenter de films en Compétition Officielle. C’est ce qu’a annoncé Thierry Frémaux dans les colonnes du Film Français ce matin :

 « L’an dernier, lorsque nous avons sélectionné ces deux films [Okja et The Meyerowitz Stories NDLR], je pensais convaincre Netflix de les sortir en salles. J’étais bien présomptueux : ils ont refusé. De fait, nous avons réglementé. Désormais, tout film présent en compétition devra sortir dans les salles françaises. Les gens de Netflix ont adoré le tapis rouge et aimeraient nous présenter d’autres films. Mais ils ont compris que leur intransigeance sur leur propre modèle s’oppose désormais à la nôtre. »

Néanmoins, le Festival de Cannes ne ferme pas totalement la porte au géant du streaming puisque Netflix pourra proposer ses films en hors compétition. Une décision qui s’explique notamment par le fait que de nombreux cinéastes se tournent désormais vers la plateforme de streaming pour produire leurs films, comme par exemple Martin Scorsese avec son nouveau long-métrage The Irishman et que Cannes ne peut pas se permettre de refuser leur présence sur la Croisette.

D’ailleurs, il ne serait pas étonnant de voir Scorsese monter les marches de cette 71e édition avec Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci pour présenter The Irishman.

Chloé Valmary (23 mars 2018)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter