Festival du Court Métrange : Les monstres envahissent Rennes

mercredi 16 octobre 2013 - 14:03 | Showbizz
La ville de Rennes plonge pour quatre jours dans les univers du gore, de l'horreur, du fantastique et de l'étrange, à partir de jeudi, à l'occasion de la 10ème Édition Du Festival Court Métrange 2013, le festival international du court-métrage insolite et fantastique.

Après le vaudou l'an dernier, le festival sera placé sous la thématique "monstres et monstruosité". Au total, une soixantaine de courts métrages seront diffusés, sélectionnés parmi plus de 1.200 réalisations du monde entier.


Trente-cinq courts métrages - 13 films d'animation et 22 de fiction, dont 16 français - seront en compétition pour les deux prix du jury: le grand prix Court Métrange (compétition internationale) et le Méliès d'argent (compétition européenne).

Le grand prix consiste en une aide d'une valeur de 10.000 euros pour la postproduction de la prochaine oeuvre du lauréat. Le jury est présidé cette année par l'acteur Tchéky Karyo, qui a joué notamment dans Bad Boys, Nikita et Un Long Dimanche De Fiançailles.

Une sélection de 25 autres courts métrages seront en compétition pour le prix du public. Le jeune public (primaire, collège et lycée) est également invité à désigner son film lauréat dans le cadre des projections scolaires.

Parmi les autres prix décernés, celui de France Télévisions récompense un court métrage de la compétition internationale. Le film lauréat sera diffusé en exclusivité sur France 2 dans le cadre de l'émission Histoires courtes.

"L'idée de Court Métrange est née de notre propre expérience de réalisateurs invités dans le cadre de festivals destinés au format court: la représentation du genre fantastique y était très faible, inexistante dans la plupart des cas et quand quelques films pouvaient s'en réclamer, ils étaient superbement ignorés des palmarès", rappelle le directeur artistique du festival, Steven Pravong, dans le dossier de presse.

"Court Métrange, de par son succès public, la reconnaissance professionnelle et la stature internationale qui est maintenant la sienne, a remporté son pari: permettre à des réalisateurs qui sont, à cause de leur passion, à la marge de la marge de la production cinématographique, d'être reconnus comme des auteurs à part entière", ajoute-t-il.

Outre des conférences, des tables rondes, des rencontres avec les réalisateurs, le festival proposera vendredi une "Nuit du fantastique", forte d'une "programmation monstrueuse" déconseillée aux moins de 16 ans.

=> Toutes les infos sur la 10ème édition du Festival Court Métrange 2013

(16 octobre 2013 - AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter