Festival du film français de Los Angeles : regard sur l'immigration

lundi 27 avril 2009 - 10:19 | Showbizz
Deux films traitant de l'immigration, Eden À L'Ouest et Welcome, ont reçu les principaux prix remis à l'issue du festival du film français de Los Angeles, ont annoncé dimanche les organisateurs à l'AFP.

Dernière oeuvre en date de Costa-gavras, le drame Eden À L'Ouest suit les tribulations d'un immigré clandestin en Europe. Il a reçu le prix de la critique du festival City of Lights, City of Angels (COL-COA).

COL-COA, dont c'était la 13e édition, avait déjà rendu hommage à Costa-gavras au cours de son programme de la semaine, via entre autres la projection du premier film du cinéaste de 76 ans, Compartiment Tueurs (1965).

Welcome de Philippe Lioret, qui était projeté en clôture et a remporté le prix du public, raconte pour sa part la rencontre entre un Français et un clandestin kurde souhaitant gagner la Grande-Bretagne.

Une passe d'armes a opposé début mars M. Lioret et le ministre français de l'Immigration Eric Besson. Le réalisateur avait évoqué un parallèle entre les clandestins d'aujourd'hui et les Juifs sous l'Occupation, avant de préciser que son film dénonçait les " mécanismes répressifs " selon lui à l'oeuvre en France.

Les critiques du COL-COA ont par ailleurs distingué Le Premier Jour Du Reste De Ta Vie et le public Comme Les Autres, comédie sur un couple homosexuel dont l'un des partenaires veut un enfant et l'autre pas. Ces deux films ont reçu des prix spéciaux.

Occasion pour le public de Los Angeles de découvrir des oeuvres françaises, et souvent pour les décideurs de Hollywood d'en acquérir les droits de distribution ou de "remake", COL-COA s'était ouvert lundi dernier et a présenté 30 longs-métrages et 20 films courts.

Toutes les infos sur Festival du film français de Los Angeles...



=> Toutes les infos sur Welcome
=> Toutes les infos sur Eden à l'Ouest
=> Toutes les infos sur City of lights, city of angels - 13ème festival du film français de Los Angeles

(Le 27 Avril 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter