Festival international du film de Rome 2013 : le palmarès

samedi 16 novembre 2013 - 20:23 | Showbizz
Le Festival International Du Film De Rome 2013, dont le jury était présidé par le réalisateur américain James Gray (The Yards, La Nuit Nous Appartient), a décerné samedi soir le Marc Aurèle d'or du meilleur film à Tir d'Alberto Fasulo.

Festival international du film de Rome 2013 : le palmarès


Co-production italo-croate, ce long-métrage, filmé comme un documentaire, raconte l'histoire de Branko, qui choisit de devenir routier à travers l'Europe car ce métier lui rapporte trois fois plus que son métier d'enseignant.

Palmarès complet du festival du film de Rome :

Marc Aurèle d'Or du meilleur film : Tir d'Alberto Fasulo

Prix du meilleur réalisateur : Kiyoshi Kurosawa pour Le Septième Code ("Sebunsu kôdo")

Prix spécial du jury : "Quod Erat Demonstrandum" par Andrei Gruzsniczk

Prix du meilleur acteur : Matthew Mcconaughey dans Dallas Buyers Club

Prix de la meilleure actrice : Scarlett Johansson dans Her

Prix du meilleur espoir : tous les acteurs de Acrid de Kiarash Asadizadeh

Prix technique : Koichi Takahashi pour Le Septième Code ("Sebunsu kôdo")

Prix du meilleur scénario : Tayfun Pirselimoglu pour "Ben o degilim" ("Je ne suis pas lui")

Mention spéciale : Cui Jian pour "Blue Sky Bones"

Le jury, composé de Veronica Chen, Luca Guadagnino, Aleksei Guskov, Noémie Lvovsky, Amir Naderi et Zhang Yuan, a également récompensé le réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa pour "le Septième code", un film d'action sur l'espionnage industriel.

Un prix spécial du jury a été attribué à "Quod Erat Demonstrandum", un film roumain réalisé par Andrei Gruzsniczk, une sorte de la "Vie des autres" sous Ceausescu, dans lequel un mathématicien expérimente le pouvoir de la police d'État après avoir publié un article dans une revue américaine sans avoir demandé la permission aux autorités.

Les Américains Matthew Mcconaughey, dans Dallas Buyers Club de Jean-marc Vallée, et Scarlett Johansson, (Her de Spike Jonze) dont la particularité est de jouer une "voix" sortie de l'ordinateur de Joaquin Phoenix et dont il va tomber amoureux, et qu'on ne voit jamais dans le film, ont été récompensés comme meilleurs acteurs.

Pendant une dizaine de jours, 18 films ont été présentés en sélection officielle, dont la plupart en avant-premières mondiales et internationales.

Contrairement à la précédente édition, le festival, qui se veut une "Toronto à l'européenne", a attiré les foules, avec un nombre de billets vendus en hausse de 20%.

Quelque 150 000 personnes ont participé au festival, qui avait débuté le 8 novembre. Le taux d'occupation des salles a atteint les 70%.

Quant au marché du film, très vanté par le directeur artistique Marco Müller, il a également vu le nombre d'acheteurs en hausse (15%).

(17 Novembre 2013 - AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter