Forest Whitaker reçoit son étoile à Hollywood

Un de plus !
Deux mois après avoir été distingué par un Oscar du Meilleur Acteur pour sa prestation dans Le Dernier Roi D'Ecosse, l’acteur américain Forest Whitaker a reçu lundi son étoile à Hollywood.
"C'est un très grand honneur pour moi", a affirmé Whitaker en découvrant son étoile, la 2.335e du "Boulevard de la gloire" de renommée mondiale, placée sur le trottoir à proximité du théâtre Kodak.


Portrait

Né en 1961 à Longview dans le Texas, Forest Whitaker obtient une bourse grâce à ses talents de sportif qui va lui permettre d’étudier la comédie puis la musique classique. L’interprétation de Robert De Niro dans Taxi Driver de Martin Scorsese le convainc de devenir acteur.

En 1982, il obtient son premier rôle dans la comédie Fast Time At Ridgemont High de Amy Heckerling, dans lequel il est aux côtés de trois autres débutants : Jennifer Jason Leigh, Nicolas Cage et Sean Penn. En 1986, il est à l’affiche des films La Couleur De L'Argent de Martin Scorsese et Platoon d'Oliver Stone. Son interprétation du musicien de jazz Charlie Parker dans Bird de Clint Eastwood lui vaut le Prix d'Interprétation Masculine au Festival de Cannes 1988 et une nomination au Golden Globe du Meilleur Acteur l’année suivante.

Après Johnny Belle Gueule de Walter Hill (1989) et Harlem de Bill Duke (1991), il fait sensation en 1992 dans le rôle d’un soldat Britannique prisonnier de l'IRA dans The Crying Game de Neil Jordan. Il enchaîne avec le thriller horrifique Body Snatchers d’Abel Ferrara (1993) et le film d’action Blown Away de Stephen Hopkins (1994). Forest Whitaker participe également au défilé de célébrités du film Prêt-à-porter de Robert Altman (1994) et aux récits croisés de Smoke de Paul Auster (1995).

En 1993, l’acteur décide de passer derrière la caméra et réalise le téléfilm Strapped pour la chaîne HBO. Deux ans plus tard, il dirige Whitney Houston et Angela Bassett dans son premier long métrage de cinéma, Où Sont Les Hommes ?. Il renouvelle l’expérience en 1998 avec la comédie dramatique Ainsi Va La Vie, avec Sandra Bullock et Gena Rowlands, puis en 2004 avec la comédie sentimentale La Fille Du Président, avec Katie Holmes et Michael Keaton.

Forest Whitaker revient au premier plan en 1999 dans Ghost Dog de Jim Jarmusch, dans le rôle d’un tueur à gage pénétré de philosophie. L’année suivante, il est aux côtés de John Travolta dans la saga de science-fiction Battlefield Earth de Roger Christian, avant d'assiéger Jodie Foster dans Panic Room de David Fincher (2002). En 2005, il fait un retour en grâce dans Mary d’Abel Ferrara, où il tient le rôle de Théodore Younger, l’animateur d’un talk show sur la foi.

En 2006, il prête sa voix dans le film d'animation de Colin Brady, Everyone'S Hero, et joue dans Le Dernier Roi D'Ecosse, dans lequel il interprète le dictateur Idi Amin Dada. Sa prestation lui vaut le Golden Globe 2007 et l’oscar 2007 du meilleur acteur.

E.G. (17 avril 2007 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter