Forum des images : les salariés veulent des embauches

vendredi 25 juin 2010 - 14:01 | Showbizz
Le personnel du Forum des images a affirmé vendredi, dans une lettre ouverte au public, "sa colère et son ras-le-bol face au manque de moyens humains" et à "l'absence d'une politique sociale" de cette institution parisienne, réclamant notamment des embauches.
"A l'heure où la Ville de Paris se prépare au lancement de son festival de cinéma annuel, du 3 au 13 juillet, le personnel du Forum des images tient à faire part à son public du malaise qui touche cette institution parisienne depuis sa réouverture" en décembre 2008, disent les salariés dans ce texte dont l'AFP a obtenu copie.

Le personnel, 70 permanents, y exprime "sa colère et son ras-le-bol face au manque de moyens humains, à l'absence d'une rémunération respectueuse et, plus généralement, à l'absence de politique sociale auxquels il est confronté". Il réclame ainsi "le paiement des heures supplémentaires, une revalorisation générale des salaires, un 13e mois et des embauches". Destinataire d'une lettre collective début avril, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, s'est dit "particulièrement sensible aux difficultés" des salariés.

Toutefois lundi en les recevant, le délégué à la Mission cinéma de la ville, Michel Gomez, a écarté toute hausse de la subvention annuelle votée par le Conseil de Paris : déjà rognée de 80.000 euros en 2010, elle s'est élevée à 6,1 millions d'euros - et représente 80% du budget de fonctionnement du Forum. "Dans un contexte de rigueur, la baisse des subventions culturelles versées par les collectivités locales touche toutes les institutions", a déclaré à l'AFP M. Gomez.

En attendant l'issue des négociations salariales annuelles en cours, le personnel du Forum projette des actions pour "sensibiliser l'opinion publique".
"Nous sommes en pleine négociation : nous entendons les demandes, nous regardons les contraintes et nous verrons s'il y a des ajustements à faire dans le contexte budgétaire qui est le nôtre", a affirmé Laurence Herszberg, directrice du Forum des images. Située dans le Forum des Halles au coeur de Paris, l'institution a accueilli 320.000 spectateurs en 2009.

(25 juin 2010)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter