Francis Ford Coppola émoustille la Quinzaine avec Tetro

vendredi 15 mai 2009 - 11:40 | Showbizz
« Petit » événement sur la Croisette cette année, la Quinzaine des réalisateurs accueille un jeune réalisateur plein de promesses pour sa cérémonie d’ouverture : un certain Francis Ford Coppola vient, en effet, présenter sa tragédie familiale Tetro.
Hum… rendez-vous donc jeudi 14 mai à 19 heures au Palais Stéphanie, histoire de voir ce que ça donne.

Après une longue file d’attente à l’extérieur, deux ou trois discours de bienvenue et de remerciement à tous les sponsors et la remise du Carrosse d’Or à Naomi Kawase (La Forêt De Mogari) pour son « indépendance et son impertinence », le cinéaste tant attendu par la foule fait son entrée sous un tonnerre d’applaudissements.
Dire que le public est d’ores et déjà conquis serait un doux euphémisme.
Echange de chaleureuses politesses, ovations, et, enfin, on découvre le si mystérieux Tetro.

Indéniablement – et d’ailleurs clairement – marqué du sceau familial (difficile d’ignorer l’importance de la dynastie Coppola), le film, également signé par le cinéaste, emprunte de drôles de sentiers pour conter cette sombre tragédie (au sens antique du terme). Ne cherchez pas de réminiscences de la saga Le Parrain.
Noir et blanc sculpté, va-et-vient temporels égrainant les souffrances et déceptions de ces frères ennemis, Vincent Gallo envoûtant, lenteurs parfois appuyées et errances assumées, Tetro semble repousser Hollywood aussi loin qu’il le peut.

Si le résultat de ce grand écart coppolesque est parfois confus, il touche droit au cœur lorsqu’il plonge sincèrement dans les méandres des cruelles rivalités familiales.

Fin du film, standing ovation de la salle. Pour remercier le cinéaste de son film ou de sa venue ? Difficile de trancher, mais impossible de nier que Coppola a su conserver de son audace.

Tout sur Coppola à Cannes...



=> Toutes les infos sur Francis Ford Coppola
=> Toutes les infos sur Tetro
=> Voir Les photos du passage de Francis Ford Coppola à Cannes
=> Toutes les infos sur Cannes 2009

Eléonore Guerra (Cannes, le 15 mai 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter