Francis Ford Coppola promu officier de la Légion d’honneur

« Officier de la légion d’honneur » : voilà une notion qui prête très souvent à sourire… Surtout quand on pense que des personnalités à l'instar de Francis Huster, Zinédine Zidane et autres Lilian Thuram ont été décorés !

Pourtant lorsqu’il s’agit d’un grand monsieur tel que Francis Ford Coppola, la réaction n’est pas la même. Le cinéaste américain a été élevé du rang de « Chevalier » à celui
d’« officier » de la Légion d’honneur pour sa contribution à l’échelle mondiale au cinéma et à la culture. La trilogie du Parrain, Apocalypse Now… Autant de films considérés comme des chefs d’œuvre.

Sa décoration lui a été remise par le consul général de France à San Francisco jeudi dernier au cours d’une cérémonie privée dans sa résidence. Le désignant d’ « extraordinaire conteur », le consul a ajouté : « Je pense que l’une des principales raisons pour lesquelles le public français aime vos films est qu’ils traitent des mythes et des légendes de l’Amérique ».

Devant cette promotion, la première réaction de Coppola fut de montrer aux journalistes la photo de sa petite-fille – Romy fille de Sofia Coppola (Lost In Translation) – sur son téléphone portable. Bravo papi !

Coppola succède à Clint Eastwood qui fut décoré également de la Légion d’honneur en février dernier… A qui le tour ?

F.C. (Lundi 13 Août 2007 – Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter