Fréquentation de l'été : les Français ont boudé le cinéma

lundi 1 septembre 2008 - 10:43 | Showbizz
La fréquentation des salles françaises du mois de juillet a chuté de 15,2% par rapport à la même période de l'année 2007, indique le CNC. Bien que les blockbusters de cet été aient réalisé des scores satisfaisants, la tendance est à la baisse par rapport à l'année dernière, où 15,87 millions de spectateurs s'étaient déplacés dans les salles en juillet contre 13,46 millions en 2008.

Le dernier né des studios Pixar Wall.e n'a pas réussi à concurrencer son prédécesseur Ratatouille, sorti courant de l'été 2007. Le petit robot nettoyeur a attiré 2,29 millions de spectateurs en quatre semaines selon les chiffres du Film Français, contre 5,57 millions sur la même durée pour le rat cuistot parisien. Le fait que les spectateurs étaient tiraillés entre Kung Fu Panda et Wall.e pendant trois semaines de projection commune ne peut expliquer cette déception. Le cumul des entrées des deux films d'animations n'atteint toujours pas le score de Ratatouille, qui a attiré le plus de cinéphiles sur l'année 2007.

Cette année, la tendance reste aux super-héros, qu'ils soient alcooliques comme Hancock, premier du classement établi par l'hebdomadaire Le Film Français avec 2,96 millions de billets vendus au 26 août, sombres comme Batman dans The Dark Knight, Le Chevalier Noir, en quatrième position avec deux semaines de distribution et 1.93 millions d'entrées, où encore verts comme L'Incroyable Hulk et ses 1,01 millions de spectateurs seulement, en cinq semaines de projection.

L'Incroyable Hulk n'a en effet pas réussi à dépasser son prédécesseur réalisé par Ang Lee, contrairement au nouveau Batman de Christopher Nolan qui a déjà battu avec aisance le premier volet Batman Begins et ses 1,5 million de spectateurs sur toute la durée de sa distribution.

Du côté des films français, Le Premier Jour Du Reste De Ta Vie se taille la part belle avec 728.925 entrées en cinq semaines, agréable surprise de la part de Rémi Bezançon, à l'inverse de Par Suite D'Un Arrêt De Travail... avec Patrick Timsit et Charles Berling qui n'a pas réussi à décoller avec 80.334 personnes en mal de grèves.

Deux autres révélations de l'été, les long-métrages plus sérieux sur la guerre du Liban Valse Avec Bachir a rassemblé plus de 450.000 personnes et sur la mafia italienne Gomorra frôle les 141.000 entrées en deux semaines dans 121 salles.

(Le 1er Septembre 2008 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter