Fréquentation des cinémas au plus haut depuis 30 ans

vendredi 18 décembre 2009 - 12:30 | Showbizz
On s'en serait douté, au vu des chiffres hallucinants de ces dernières semaines... Les salles de cinéma s'apprêtent à boucler une excellente année 2009 , avec quelque 200 millions d'entrées - soit la plus forte fréquentation depuis près de 30 ans !

Certes, les chiffres définitifs ne seront publiés par le CNC qu'en janvier, et devraient bénéficier des résultats d'Arthur Et La Vengeance De Maltazard, et surtout d'Avatar qui affolent déjà le box-office... Toutefois le CNC pronostique déjà un cru 2009 en hausse d'environ 5% sur 2008, une année elle-même en croissance de 7% grâce au succès historique de Bienvenue Chez Les Ch'Tis et ses 20,4 millions de spectateurs.

salle de cinéma

Il faut remonter à 1982 (200 millions d'entrées) ou 1983 (198,9 millions), antérieurement à la naissance de la chaîne cryptée Canal Plus, pour retrouver de tels niveaux. En France où les multiplexes captent la moitié des entrées, la manne a surtout profité à la grande exploitation.

(18 décembre 2009)

© 2009 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter