Fréquentation record cet été

mardi 1 septembre 2009 - 16:42 | Showbizz
Alors que la rentrée s’annonce maussade, l’été 2009 ravit les distributeurs et exploitants qui enregistrent une hausse de la fréquentation des salles de 56,1% comparé à 2008 !! Du jamais vu depuis près de trente ans, l’occasion de faire un premier bilan avant le dernier trimestre de l’année.

Tout d’abord, les chiffres du cinéma s’analysent toujours par rapport à l’année précédente ; ce qui veut dire que les pics ou chutes de fréquentation peuvent s’expliquer par des sorties de films très attendus ou des succès surprenants – comme Bienvenue Chez Les Ch'Tis l’an passé. Sur la période 2008, la fréquentation des salles frôlait les 60 millions d’entrées dans les 3 premiers mois de l’année ! En conséquence, les exploitants notaient une baisse de 10% environ cette année. Mais dès le mois d’avril, fin de la comparaison ch’ti et 2009 enregistrait une progression de 12% sur le même mois.

lagedeglace3

Sur la période de janvier à juin 2009, les exploitants notaient une légère baisse de 4% de la fréquentation des cinémas. Et pendant que les députés votaient la loi Hadopi contre le téléchargement, les distributeurs organisaient leur calendrier en prévoyant les sorties de l’été. Ces derniers voulaient contrer le piratage en ajustant les sorties dans tous les pays. Ils expliquent d’ailleurs le succès de l’été par l’absence de décalage entre les sorties US et France, ainsi qu’une offre de qualité répartie sur les deux mois. Et on peut dire que ça a marché, avec pas moins de 20 millions d’entrées et une progression de 50% de la fréquentation des salles en juillet- août !

Les distributeurs se frottent les mains et les exploitants font leurs comptes : environ 7,5 millions pour L'âge De Glace 3 - Le Temps Des Dinosaures, quelques 6 millions d’entrées pour Harry Potter Et Le Prince De Sang Mêlé et le détonnant Very Bad Trip qui approche des 2 millions de spectateurs… Avec les grosses productions américaines et l’excellent bouche-à-oreille, le mois de juillet a littéralement explosé les statistiques passées.

very bad trip

Le mois d’août s’est montré plus fébrile, malgré Là-haut qui dépasse les 3 millions de fans et le surprenant démarrage de Neuilly Sa Mère ! (près de 450 000 entrées en 3 semaines) qui ont sorti leur épingle du jeu. La fin des vacances a aussi été marquée par les Inglourious Basterds, qui ont réussi à scalper 930 000 personnes la première semaine, environ 9 fois plus que Destination Finale 4 en un seul jour !

Derrière tous ces chiffres, le cinéma français fait grise mine avec un petit 800 000 entrées pour Le Hérisson et 57 000 entrées le premier jour d’Un Prophète. À l’heure du bilan, les productions américaines laissent quelques miettes à ceux qui restent pour la rentrée ; laquelle est placée sous le signe du cinéma d’auteur avec Non Ma Fille Tu N'Iras Pas Danser de Christophe Honoré, qui sort demain. Le plus dur reste à faire puisqu’il faut à présent maintenir une croissance dans les salles…

Un défi insurmontable pour l’été prochain ?

Pierre-Olivier Bonne (1er septembre 2009 avec Le Film Français)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter