Gabriel Yared et Stéphane Moucha font vibrer La vie des autres

Gabriel Yared est un grand. Avec près de soixante-dix musiques de films composées en à peine 20 ans, il a prouvé, de L'Amant à Azur Et Asmar en passant par Le Patient Anglais et Le Talentueux Mr Ripley, que la musique est un ingrédient essentiel pour que la recette cinématographique fonctionne, à l'instar d'un John Williams ou d'un Danny Elfman.

En effet, la puissance de ce long-métrage ne réside pas que dans l'incroyable performance de ses acteurs ni dans sa trame narrative ultra-maîtrisée (et pourtant !) ; pour un film qui part du conflit entre l'art et la censure politique, il était important de soigner l'aspect acoustique. Et Gabriel Yared (en collaboration avec le compositeur français Stéphane Moucha) a relevé le défi haut la main, participant de beaucoup, avec ses mélodies militaires qui tendent paradoxalement vers beaucoup de douceur, à l'ambiance oppressante du film. Vous trouverez, entremêlées avec les compositions des musiciens français, des mélodies allemandes pur jus - peut-être un peu datées : elles sont contemporaines de l'époque où se situe l'action du film, les années 80 - mais néanmoins amusantes.

Et pour ceux qui ont déjà eu la chance de voir le film de Donnersmarck, vous serez comblés : la fameuse Sonate pour les hommes bons - titre lourd de sens - que joue l'écrivain Georg Dreyman dans le film (interprété par Sebastian Doch) fait partie des compositions disponibles sur la bande originale. L'occasion de (re)plonger dans l'atmosphère de ce beau et tendre film ne doit être manquée sous aucun prétexte. Aucun.

"The Lives of Others", bande originale du film La Vie des Autres, Gabriel Yared et Stéphane Moucha, Editeur : Colosseum, Disponible.

Bartholomé Girard (02 février 2007)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter