Gainsbourg privé de tabac dans le métro

jeudi 19 novembre 2009 - 18:30 | Showbizz
Après la pipe de Jacques Tati et la cigarette de Coco Chanel, les volutes de fumée sur l'affiche du film Gainsbourg (vie Héroïque) de Joann Sfar ont été bannies des couloirs du métro par la régie publicitaire de la RATP...

"En vertu de la loi Evin, la RATP a refusé les affiches de Gainsbourg (vie Héroïque), au motif de la fumée qui sort de la bouche d'Eric Elmosnino", s'indigne le distributeur du film en France, Universal Pictures. "Alors même qu’il avait été pris soin de ne faire apparaître aucune cigarette sur l’affiche, et que les nouvelles exceptions introduites pour assouplir la loi nous laissait espérer un peu de bienveillance, le service juridique de la RATP a répliqué que l’homme représenté sur l’affiche n’était pas Serge Gainsbourg lui-même, mais l’acteur qui joue son rôle dans le film". Euh... Oui, c'est le principe du cinéma. Pourtant, la RATP n'en démord pas...

gainsbourg vie héroïque

"Cette affiche tombe sous le coup de la loi Evin qui n'a pas changé, même si l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité a demandé à la ministre de la Santé Roselyne Bachelot d'ouvrir des discussions en vue de l'assouplir", a affirmé une porte-parole de la régie, Metrobus. "Aujourd'hui une association de défense des droits des non-fumeurs peut toujours nous attaquer, car l'avis émis par l'ARPP n'a pas de valeur juridique."

En mai, avec la ressortie en salles du film Les Vacances De Monsieur Hulot, l'ARPP avait estimé que des produits liés au tabac (cigarette, pipe, cigare...) pourraient désormais figurer sur des publicités sous des conditions. Ils devaient notamment être "inséparables de l'image et de la personnalité de la personne disparue et avoir une finalité culturelle ou artistique". Souvenez-vous, cet avis faisait suite à la polémique soulevée en avril par la suppression de la pipe figurant sur l'affiche d'une exposition consacrée à Jacques Tati. Quelques jours plus tard, la RATP avait aussi refusé l'affiche de Coco Avant Chanel où l'actrice Audrey Tautou fumait en pyjama.

=> Toutes les infos sur Gainsbourg (Vie héroïque)

A.V. (19 novembre 2009, avec AFP)

© 2009 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter