Gaumont et Columbia, c’est fini…

Trois ans après l’accord de distribution passé entre la "major" américaine Columbia Tristar Films et la "major" française Gaumont, les partenaires décident de se séparer. La « Gaumont Columbia Tristar Films France » est né en juillet 2004 et s’occupait de la distribution de films en France. L’alliance Gaumont – Columbia s’était décidée après 17 ans de distribution commune de films en vidéo (au sein du GIE Gaumont Columbia Tristar Home Video) et après la rupture de l’accord privilégié (1993-2003) entre Gaumont et Disney dans Gaumont Buenavista International.

« Gaumont Columbia Tristar Films France » est pourtant aujourd'hui en tête du classement des distributeurs avec près de 18 millions d'entrées réalisées en 2006 et a distribué plus de 70 films dont L'Enquête Corse, Spider-man 2, 36, Quai Des Orfèvres, Palais Royal !, Je Vous Trouve Très Beau, Closer, Hitch - Expert En Séduction ou Le Da Vinci Code.

Après une période de coopération, les deux franchises décident de reprendre leur indépendance : « Compte tenu du volume croissant de films distribués par Gaumont et Columbia dans un environnement de plus en plus compétitif, les deux partenaires ont décidé d'un commun accord de reprendre leur autonomie, dans un souci permanent d'optimiser les sorties de chaque film", indiquent-ils.

M. B. (23 novembre 2006 – Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter