George Clooney au Darfour

mardi 17 février 2009 - 17:41 | Showbizz
L'acteur américain George Clooney, fervent défenseur de la cause du Darfour, était mardi à N'Djamena dans le cadre d'une visite qu'il doit effectuer dans l'est du Tchad, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'actrice américaine Mia Farrow se trouvait elle aussi mardi dans la capitale tchadienne après une tournée de trois semaines dans l'est du pays.

" C'est le moment juste pour venir ici soutenir les gens : nous attendons l'inculpation du (président soudanais) Omar el-Béchir " par la Cour pénale internationale, a affirmé M. Clooney à l'AFP, précisant que c'était " son cinquième voyage au Darfour et au Tchad ".

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo avait demandé en juillet à des juges d'émettre un mandat d'arrêt contre le président soudanais, pour son rôle présumé dans le conflit du Darfour. De nombreuses sources proches du dossier estiment que l'émission de mandat d'arrêt contre le président Omar el-Béchir, accusé de crimes de guerre et contre l'humanité au Darfour pourrait lieu avoir dans les prochains jours.

George Clooney a joué un rôle prépondérant dans la campagne internationale de mobilisation sur la tragédie humanitaire au Darfour, qui a fait quelque 300 000 morts en près de cinq ans et 2,7 millions de déplacés, selon des chiffres de l'ONU que les autorités soudanaises contestent.

Ambassadrice de bonne volonté pour l'Unicef, Mia Farrow a effectué une visite de trois semaines au camp de réfugiés de Goz-Amir dans l'est du pays où elle a recueilli des témoignages et du matériel pour la création d'un musée du Darfour.

" J'aimerais aider les gens à préserver leur culture et leur traditions malgré le conflit ", a-t-elle confié à l'AFP.

L'actrice, qui est engagée sur de nombreux fronts humanitaires dénonçant récemment " l'apathie de l'Occident " dans le conflit en RD Congo, est également une fervente défenseur du Darfour.

=> Toutes les infos sur George Clooney
=> Toutes les infos sur Mia Farrow

(Le 17 Février 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter