Georges Méliès à l'honneur de la Cinémathèque française

La cinémathèque française rendra hommage au premier réalisateur et créateur de studio Georges Méliès (1861-1938) à partir du mercredi 16 avril prochain.

Films, objets de magie, costumes et autres dessins seront exposés dans le cadre des 70 ans de la mort du cinéaste. Méliès est notamment connu pour avoir enrichi les techniques cinématographiques, plus précisément au niveau des effets spéciaux, qu’on appelait « trucages » à l’époque.

L’exposition, baptisée Méliès – magicien du cinéma, sera découpée en trois grandes thématiques.
La première, « Magie et cinématographes », sera consacrée à la découverte de l’illusion pour Méliès. Il doit cette révélation au magicien français Jean-Eugène Robert-Houdin et à son fameux théâtre qu’il rachète à l’époque.
« Le Studio Méliès de Montreuil » constituera la deuxième thématique et proposera aux amateurs une visite virtuelle du studio du réalisateur, avec maquette en 3D qui leur permettra d’assister aux grands moments de création du cinéaste. Cette deuxième thématique est très importante puisqu’elle permettra aux visiteurs de pénétrer dans l’espace du studio de Montreuil, tout premier studio vitré (il date de 1897) réalisé uniquement pour la prise de vue cinématographique.
Et enfin, « L’univers fantastique de Méliès », troisième thématique, conduira les curieux dans les « voyages fantastiques » du cinéaste à l’aide d’affiches, programmes, pièces d’archive, dessins, costumes et projections.

Des rencontres avec des professionnels du 7ème art, des journées d’étude, une édition de DVD (Coffret Georges Méliès) et catalogue feront également partie de cet événement qui durera plusieurs mois.

C.C-F. (Le 7 avril 2008 – avec Relaxnews)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter