Ghost Rider 2, Daredevil 2, et plus encore...

vendredi 25 septembre 2009 - 10:00 | Showbizz
Alors que le rachat de Marvel par Disney a fait l’objet de vives réactions, le feuilleton continue avec la multiplication des productions X-Men, Daredevil, Ghost Rider et autres Quatre Fantastiques. En voici les raisons et les derniers projets concrets…

À la fin de l’été, Disney réalisait une des opérations les plus coûteuses de l’année, avec le rachat de Marvel, pour la modique somme de 4 milliards de dollars !! Cette acquisition garantissait néanmoins les accords passés pour chacune des franchises Marvel avec les studios, tant que ces derniers les utilisent! Ce qui veut dire que l’absence de projets correspond à la perte des droits sur les célèbres personnages… Ainsi, Sony a des sueurs froides quand on évoque l’avenir de Spider-man, Universal a la même réaction avec Hulk, et la 20th Century Fox avec Les Quatre Fantastiques ou les X-men

ghost rider

L’intérêt pour ces derniers est donc de développer un maximum de productions, afin d’utiliser le filon des super héros jusqu’au bout. Alors si Spider-man 4 sortira le 4 mai 2011, Sony prépare déjà les numéros 5 et 6 ! Du côté de chez Fox, on s’agite autour des spins off, que ce soit X-Men (X-men : First Class) ou la franchise des Quatre Fantastiques (notamment avec le personnage du Surfeur d’Argent).

Et cette semaine, on apprend donc que Daredevil (20th Century Fox) et Ghost Rider (Columbia Pictures) vont aussi connaître une nouvelle transposition ! Assez étonnant, quand on sait que leur première adaptation est un échec cuisant. L’ultime tentative d’en faire des blockbusters traduit, par conséquent, la volonté de paralyser un peu plus Disney quant aux adaptations Marvel.

Après les réalisations catastrophiques de Mark Steven Johnson, à qui l’on doit les deux films, le "Directeur Marvel" et producteur Avi Adad a décidé de débaucher le scénariste David Goyer. Ce dernier a écrit la trilogie Blade et le génial The Dark Knight, Le Chevalier Noir, avec le joker Heath Ledger. Peut-être suffisant pour faire de Ghost Rider 2 un succès, d’autant que Nicolas Cage est déjà confirmé. En revanche, Daredevil 2 est annoncé sans aucune information concernant le casting, le scénario ou le réalisateur… On peut simplement supposer que le premier réalisateur, maladroit, ne sera pas reconduit. Pour Ben Affleck, qui tenait le rôle principal dans la première adaptation, rien de sûr – si ce n’est qu’il hésitera beaucoup plus, avant de s’engager.

daredevil

Alors que reste-t-il à Disney dans cet infernal tohu bohu ? Les personnages secondaires ou inexploités, et Dieu sait qu’il y en a ! Comme le rappelle Avi Adad, nombre de succès sont le fruit d’un héros peu mis en valeur dans les Comics originels (Blade ou Wolverine par exemple.)

En revanche, notons que les héritiers de Jack Kirby (créateur de Spider-man et d’autres) veulent récupérer les droits qu’ils détiennent sur les personnages et leurs adaptations… A priori dans leur bon droit, les producteurs adaptant les franchises seront contraints de reverser une part, mais Disney également – au nom de Marvel. Ainsi, les studios de production s’affairent à multiplier les projets, tandis que Disney s’interroge sur le montant total du rachat spectaculaire… Une si bonne affaire que ça, Marvel ?

=> Toutes les infos sur Daredevil
=> Toutes les infos sur Ghost Rider

Pierre-Olivier Bonne (25 septembre 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter