Golden Globes 2005 : FAHRENHEIT 9/11 hors jeu, LA PASSION DU CHRIST en lice…

Les organisateurs des Golden Globes 2005, récompenses décernées par l'association de la presse étrangère de Hollywood (HFPA), ont refusé de faire concourir le documentaire de Michael Moore Fahrenheit 9/11, lauréat de la Palme d’Or au dernier festival de Cannes. Ils ont en outre annoncé que le film de Mel Gibson, lui aussi très controversé, La Passion Du Christ, serait en compétition. Selon les organisateurs, Fahrenheit 9/11 n’est pas présenté pour la simple et bonne raison qu’il n’existe pas de catégorie "documentaire" aux Golden Globes, comme l’a expliqué au journal Variety Lorenzo Soria, le président de l'HFPA : "Il aurait été injuste de dire aux réalisateurs d'autres documentaires que Fahrenheit était accepté et pas les autres".
Le film de Mel Gibson concourra quant à lui dans la catégorie du "Meilleur film en langue étrangère", bien que l'araméen ne soit plus parlé nulle part depuis des siècles : "Oui, nous savons que l'Araméen n'est pas une langue parlée, et, oui, nous savons que le film n'a pas de pays d'origine, mais nos statuts établissent que lorsque un film est tourné dans une langue qui n'est pas l'anglais, il peut être admis dans la catégorie des films en langue étrangère", a expliqué M. Soria.
Les Golden Globes, qui seront attribués le 16 janvier prochain, sont souvent un avant-goût des Oscars décernés quelques semaines plus tard.

A.C. (10 novembre 2004 – Avec AFP et Variety)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter