Golden Globes : le gouvernement iranien félicite Une Séparation

mardi 17 janvier 2012 - 15:33 | Showbizz
Le vice-ministre iranien de la Culture, Javad Shamaghdari, a félicité Asghar Farhadi, le réalisateur du film Une Séparation, pour avoir obtenu dimanche le Golden Globe du meilleur film étranger à Beverly Hills (Etats-Unis), a rapporté mardi l'agence Mehr.



Pourtant, en septembre 2010, le ministère de la Culture avait retiré brièvement l'autorisation de tournage de M. Farhadi qui avait pris la défense du cinéaste d'opposition Jafar Panahi, condamné à six ans de prison et 20 ans d'interdiction professionnelle pour avoir tenté de réaliser un film sur la présidentielle de 2009 qui a plongé le pays dans une grave crise politique.

"La révolution islamique est la naissance d'une nouvelle grande civilisation (...) Si les obstacles et les fanatismes sont écartés, on assistera chaque jour à l'accueil favorable par les autres des oeuvres culturelles et cinématographiques de l'Iran", a affirmé M. Shamaghdari.
"Monsieur Asghar Farhadi a réussi à écarter ces obstacles et fanatismes (...) Je félicite M. Farhadi, la communauté du cinéma et le peuple iranien pour ce succès", a-t-il ajouté.

Une Séparation, qui évoque les déchirures d'un couple au travers de celles de la société iranienne, avait déjà triomphé à la 61ème Festival International Du Film De Berlin 2011, raflant l'Ours d'Or du meilleur film et deux Ours d'Argent pour l'ensemble de ses acteurs et actrices.

Le film, qui est désormais soutenu officiellement par le gouvernement iranien dans sa course à l'Oscar du meilleur film étranger, a également obtenu cinq prix en février 2011 au festival officiel du film Fajr de Téhéran.
Plusieurs réalisateurs ont été emprisonnés ces dernières années pour avoir soutenu l'opposition et le ministère la Culture a fermé cette semaine la Maison du Cinéma, principal syndicat des gens du cinéma.

L'attribution d'un Golden Globe à un film iranien est intervenue alors que la tension est vive entre l'Iran et les Etats-Unis, après les mises en garde répétées de Téhéran contre la présence de la marine américaine dans le Golfe, à la suite de nouvelles sanctions américaines contre son programme nucléaire controversé.

=> Toutes les infos Une Séparation

(17 Janvier 2012 - AFP)

© 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter