Gong Li critiquée en Chine

mardi 6 janvier 2009 - 11:03 | Showbizz
Critiquée en Chine pour avoir choisi la nationalité singapourienne, l'actrice Gong Li a affirmé ne pas avoir à se justifier, estimant qu'il s'agissait d'un " choix personnel ", ont rapporté mardi les médias chinois.

" Il n'est pas nécessaire de l'expliquer, c'est un choix personnel ", a-t-elle répondu à la question d'une journaliste, lors d'un entretien télévisé qui doit être diffusé dimanche et dont des extraits ont été diffusés sur l'internet.

Gong Li avait suscité la polémique dans son pays en novembre dernier après s'être vu accorder la nationalité de la ville-Etat.

Gong, 43 ans, l'une des actrices chinoises les plus connues, s'était vu remettre son certificat de nationalité lors d'une cérémonie organisée à Singapour. Elle est mariée à un homme d'affaires de la ville-Etat Ooi Hoe Seong depuis 1996.

Cette décision la conduira à abandonner sa nationalité chinoise, ce qui a provoqué les critiques des internautes les plus nationalistes.

La semaine dernière, elle a été exclue de l'Association du film chinois (CFA), un organisme officiel qui réunit réalisateurs et acteurs du géant asiatique.

" Selon le règlement de l'Association, les membres doivent être des citoyens chinois ", a déclaré le porte-parole de la CFA, Kang Jianmin, cité par l'agence Chine Nouvelle.

=> Toutes les infos sur Gong Li

(Le 6 Janvier 2009 - Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter