Gravity : du lourd ! (Test DVD)

mercredi 26 février 2014 - 16:48 | Showbizz
Alfonso Cuaron a sans doute marqué l'histoire du cinéma en révolutionnant, et pas qu'à moitié, les prouesses techniques et technologiques du septième art qui font de Gravity un chef d'oeuvre sans précédent.

Pour ce nouveau long-métrage, Alfonso Cuaron monte encore en puissance en nous transportant littéralement dans l'espace, dans le monde très fermé des astronautes. Sur un scénario co-écrit avec son fils Jonas, qui a réalisé le court-métrage Aningaaq disponible dans les bonus, avouons que de prime abord cela ne cassait pas trois pattes à un canard : une mission qui se déroule mal... On en a vu d'autres ! Mais grâce à un travail de recherche approfondi sur le domaine spatial, les Cuaron ont déjoué le piège de jargon d'intellos, de la musique dramatique, pour faire la part belle aux effets spéciaux et à une Sandra Bullock impressionnante.

Grâce aux nouvelles technologies développées dans des studios londoniens, le moindre défaut se fait absorber par l'intensité et la beauté des images de même que l'atmosphère pesante des situations. En plus d'offrir une vue imprenable sur la planète bleue, Cuaron nous fait vivre à travers Sandra Bullock et George Clooney, un enfer de huis clos dans cette combinaison plus ou moins maudite.
Entre les moments très durs de suspense, et d'angoisse se mêlent, heureusement, quelques pointes d'humour qui apaisent et détendent autant les astronautes que les spectateurs. Pendant une heure trente, Sandra Bullock ne se ménage pas, et étend son jeu pour meubler le silence par de simples regards. Son souffle devient le nôtre, sa peur est nôtre, elle nous transporte littéralement dans un enfer sur orbite.


Alfonso Cuaron signe un chef d'oeuvre unique tant sur le fond que sur la forme grâce à ses deux comédiens solides, très crédibles qui donnent une dimension très humaine, et accessible à cette aventure déconseillée aux claustrophobes. En lice pour l'Oscar du meilleur réalisateur, Cuaron mériterait largement la statuette pour avoir embarqué des millions de spectateurs, et bientôt plus, un peu plus près des étoiles.

(re)Découvrez la bande-annonce de Gravity :


=> Toutes les infos sur Gravity

Lysiane Tréguier (26 février 2014)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter