Gravity ouvre la 70ème Mostra de Venise ce soir

mercredi 28 août 2013 - 10:11 | Showbizz
Gravity, un thriller de l'espace très attendu du Mexicain Alfonso Cuaron avec George Clooney et Sandra Bullock donne le coup d'envoi ce soir de le 70ème Festival International Du Cinéma De Venise 2013, plus vieux festival de cinéma du monde.

Gravity ouvre la 70ème Mostra de Venise ce soir


A la veille de l'ouverture, un soleil légèrement voilé était au rendez-vous pour accueillir les premiers festivaliers, en attendant les vedettes parmi lesquelles beaucoup d'anglophones cette année. La petite île de la célèbre lagune, chère à Luchino Visconti, où se tient la Mostra chaque année, s'affairait aux derniers préparatifs aux abords du palais du festival tandis que les badauds circulaient nonchalamment à vélo au son des grillons.

Présenté hors compétition, Gravity met en scène un astronaute chevronné (George Clooney) et une experte en ingénierie médicale (Sandra Bullock), livrés à eux-mêmes dans l'espace, sans espoir d'être sauvés après la destruction de leur navette spatiale.

Plusieurs fois nommé aux Oscars et primé deux fois à Venise, Alfonso Cuaron, 51 ans, s'est taillé une renommée internationale et est considéré comme l'un des réalisateurs mexicains les plus doués de sa génération avec Guillermo Del Toro et Alejandro González Inárritu. Son dernier film Les Fils De L'Homme remonte à 2006.

Au total, une cinquantaine de films réalisés par des routards du cinéma mondial aussi bien que par de jeunes talents seront présentés au total pendant dix jours au Lido qui accueille aussi un marché du film depuis l'an dernier.

Mostra de Venise 2013


Vingt films, auxquels s'ajoutera un film "surprise", seront en compétition pour le lion d'or qui sera décerné le 7 septembre par un jury présidé par Bernardo Bertolucci, 73 ans, et composé notamment des actrices française, allemande et américaine, Virginie Ledoyen, Martina Gedeck et Carrie Fisher (Star Wars), de la réalisatrice britannique Andrea Arnold et du directeur de la photographie franco-suisse Renato Berta.

Si le glamour sera au rendez-vous du tapis rouge cette année encore avec une forte présence de cinéastes et de stars anglophones attendues (George Clooney, Sandra Bullock, Scarlett Johansson, Nicolas Cage ou Matt Damon...), la Mostra s'annonce plutôt sombre du point de vue des thèmes abordés, en reflet des crises "économiques, sociales et familiales" que traverse la planète, a prévenu le directeur du festival, Alberto Barbera.

Sont en lice notamment les Britanniques Stephen Frears et Terry Gilliam, l'Israélien Amos Gitai ou le Japonais Hayao Miyazaki, seul asiatique en compétition avec le cinéaste de Taipei Tsai Ming-liang.
Le réalisateur Philippe Garrel représentera la France en compétition avec La Jalousie, une histoire d'amour et de couple, avec deux de ses enfants Louis et Esther Garrel, et l'actrice Anna Mouglalis.

Patrice Leconte présentera, hors compétition, Une Promesse, adapté de la nouvelle de Stefan Zweig "Voyage dans le passé". Thierry Ragobert, ancien collaborateur du commandant Cousteau, clôturera le festival, hors compétition aussi, avec Amazonia, une fiction animalière en 3D.

Mais c'est l'Italie qui aura l'honneur d'ouvrir la compétition jeudi avec la grande metteur en scène de théâtre Emma Dante qui présentera son premier film Via Castellana Bandiera, rue étroite dans laquelle vont s'écouler 24 heures de la vie de deux femmes qui refusent de se céder le passage au volant de leurs voitures.

La Compétition - Venise 70

Les Terrasses de Merzak Allouache
L'Intrepido de Gianni Amelio
Miss Violence d'Alexandros Avranas
Tracks de John Curran
Via Castellana Bandiera d'Emma Dante
Tom À La Ferme de Xavier Dolan
Child Of God de James Franco
Philomena de Stephen Frears
La Jalousie de Philippe Garrel
The Zero Theorem de Terry Gilliam
Ana Arabia d'Amos Gitai
Under The Skin de Jonathan Glazer
Joe de David Gordon Green
The Police Officer'S Wife de Philip Gröning
Parkland de Peter Landesman
Le vent se lève de Hayao Miyazaki
The Unknown Known : The Life And Times Of Donald Rumsfeld d'Errol Morris
Night Moves de Kelly Reichardt
Sacro Gra de Gianfranco Rosi
Stray Dogs de Tsai Ming-liang

Hors Compétition

Fictions
Gravity d'Alfonso Cuaron - Ouverture
Albator, Le Corsaire De L'Espace de Shinji Aramaki
Moebius de Kim Ki-duk
Locke de Steven Knight
Yurusarezaru Mono (Unforgiven) de Lee Sang-il
Wolf Creek 2 de Greg Mclean
Home From Home – Chronicle Of A Vision d'Edgar Reitz
Gondola de Paul Rudish, Aaron Springer, Clay Morrow
The Canyons de Paul Schrader
Che Strano Chiamarsi Federico Scola Racconta Fellini de Ettore Scola
Walesa. Man Of Hope d'Andrzej Wajda, Ewa Brodzka

Documentaires
Summer 82 When Zappa Came To Sicily de Salvo Cuccia
Pine Ridge de Anna Eborn
The Armstrong Lie d'Alex Gibney
Redemption de Miguel Gomes
Ukraina Is Not A Brothel de Kitty Green
Con Il Fiato Sospeso de Costanza Quatriglio
Amazonia de Thierry Ragobert - Clôture
La Voce Di Berlinguer de Mario Sesti, Teho Teardo
'Til Madness Do Us Apart de Wang Bing
At Berkeley de Frederick Wiseman

=> Toutes les infos sur le 70ème Festival International du cinéma de Venise 2013

(28 Août 2013 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter