Grève illimitée pour les scénaristes américains

Répondant à l’appel de la Writers Guild of America (WGA), le syndicat des scénaristes, ses 12 000 membres affiliés ont lancé un mouvement de grève sans donner de date de fin. Aucun accord n’a été trouvé lors de négociations de dernière minute qui ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi afin d’éviter l’arrêt du travail. « Les discussions se poursuivent mais la grève est effective » a déclaré à l’AFP Sherry Goldman, la porte-parole de la WGA.

Le syndicat menaçait depuis près de trois mois de se mettre en grève et toutes les négociations avec l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP) ont été infructueuses, alors que les contrats liant les deux partis ont expiré jeudi. Ceux-ci réclament une plus grande part des droits d’auteurs sur la diffusion de leurs œuvres sur Internet et sur les téléphones mobiles, ainsi que sur les revenus des ventes de DVD. Ils souhaitent également voir les tarifs syndicaux et les avantages sociaux étendus aux émissions de télé-réalité. L’AMPTP conteste ces revendications en prétextant que les diffusions sur Internet ne sont pas encore rentables.

Les analystes pour leur part estiment déjà que le blocage pourrait durer plusieurs mois et coûter plus d’un milliard de dollars à l’industrie audiovisuelle américaine. La grève se fait déjà ressentir par exemple sur le tournage de la dernière saison de la série Scrubs. Bill Lawrence, le créateur, va peut-être devoir conclure la septième et ultime saison en 12 épisodes au lieu de 18. « D’un point de vue personnel, il aurait été sympa que je puisse terminer le travail sur Scrubs comme je le voulais » admet-il. Mais, même s’il soutient la cause des scénaristes, il s’inquiète davantage pour les autres membres de son équipe. « Le mouvement aura tellement plus d’impact pour tous les gens qui travaillent dans l’ombre et pour les jeunes scénaristes qui ne peuvent se passer de salaires pendant trop longtemps.»

L.C. (Le 5 novembre 2007 – Avec AFP et The Hollywood Reporter)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter