Happy end pour les scénaristes hollywoodiens ?

C’est en tout cas la rumeur qui court, annonçant la fin de la grève de ces derniers.

Faisons un petit récapitulatif. Depuis le mois de novembre, les scénaristes américains sont en grève. Au centre de leurs revendications, une hausse de leurs salaires ainsi qu’une revalorisation de leurs droits d’auteurs liés aux nouvelles technologies, particulièrement Internet, qui diffusent leurs œuvres.
Leur syndicat, la WGA, avait rompu la discussion avec celui des producteurs, l’AMPTP, il y a plus d’un mois, le bras de fer n’ayant abouti à rien.

Mais, la ténacité des scénaristes semble avoir eu de l’effet - les Golden Globes furent annulés, les chaînes de télévision n’ont presque plus d’épisodes de séries en stock et le marché cinématographique américain s’écroule - et les négociations ont repris ce week-end.

Même si aucune annonce officielle n’a été donnée ni d’un côté, ni de l’autre, certaines oreilles indiscrètes semblent en avoir entendu suffisamment (notamment le magazine Variety) pour affirmer que des accords préliminaires auraient été signés et que la fin de la grève approche.

Même si l’on ne sait pas encore qui aura l’avantage sur les négociations, les grands gagnants de l’histoire seront surtout les spectateurs, impatients de découvrir la suite de leurs séries, arrêtées abruptement.

M.F. (Le 04 février 2008 - AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter