Hari Puttar plus fort qu'Harry Potter !

La justice indienne a rejeté aujourd’hui une plainte des studios d'Hollywood Warner Bros, producteurs de la saga "Harry Potter", contre le film Hari Puttar réalisé par l'industrie de Bollywood, ont annoncé les deux parties.
Le groupe américain détient les droits de la série "Harry Potter" et estime depuis des semaines que le titre du long-métrage indien, attendu ce mois-ci sur les écrans, est trop proche de celui du célébrissime petit sorcier à lunettes.
"La plainte a été rejetée. La Haute cour de Delhi a jugé que Warner Bros avait connaissance du titre du film depuis 2005, mais avait repoussé jusqu'au dernier moment son recours en justice", a indiqué à l'AFP l'avocat de la défense, Pratibha Singh.
Selon la cour, les lecteurs des aventures d'"Harry Potter", écrites par la romancière britannique J.K. Rowling sont suffisamment "cultivés" pour ne pas le confondre avec l'indien Hari Puttar, a expliqué Me Singh.

Warner Bros a indiqué dans un communiqué réfléchir à cette décision de justice, mais continue de penser que le titre indien "cherche injustement à semer la confusion chez les consommateurs et à tirer avantage de la marque fameuse et bien aimée Harry Potter".
Hari Puttar, une comédie de la terreur narre les aventures d'un garçonnet indien âgé de 10 ans dont la famille s'expatrie en Angleterre. Une projection est prévue mercredi à Bombay, capitale de la finance et du cinéma, puis vendredi dans toute l'Inde. Ses producteurs à Bollywood en avaient repoussé la sortie parce que les télévisions refusaient d'en diffuser la bande-annonce tant que le conflit en justice n'était pas réglé.
"Notre film ne présente aucune ressemblance avec le "Harry Potter" d'Hollywood et c'est une histoire totalement différente", avait assuré auparavant le réalisateur Munish Purii, affirmant que "Hari" est un nom très courant en Inde et que "Puttar" signifie "fils" en hindi.

Le sixième épisode de la saga américaine, Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé, sortira finalement à l'été 2009 et non en novembre prochain. Les cinq précédents "Harry Potter" ont rapporté au total 4,47 milliards de dollars au box-office mondial.

(22 septembre 2008 – AFP)