Harry Potter détrôné par Le monde de Narnia à la tête du box-office améri

Le film Le Monde De Narnia - Chapitre 1 : Le Lion, La Sorcière Blanche Et L'Armoire Magique a démarré très fort ce week-end aux Etats-Unis, prenant la place de numéro 1 devant le quatrième volet de Harry Potter.
Ce film fantastique réalisé par Andrew Adamson, l'auteur de Shrek, est l'adaptation cinématographique de l'œuvre de C.S. Lewis. Ce dernier a écrit la saga littéraire « Les Chroniques de Narnia » qui se compose de sept volets, le premier étant « L'Armoire Magique ». Le film a rapporté plus de 67 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation, réalisant le deuxième meilleur départ de l'histoire pour le mois de décembre, devant Le Seigneur Des Anneaux : Les Deux Tours et derrière Le seigneur des anneaux : le retour du roi (72,6 millions de dollars de recettes dès le premier week-end, en 2003). L'adaptation de ce conte pour enfants a coûté près de 180 millions de dollars à produire.
La deuxième place du box-office américain revient au thriller politique de Steven Gaghan Syriana, mettant en vedette George Clooney et Matt Damon, avec 12 millions de dollars de recettes.
Le petit sorcier à lunettes rondes rétrograde à la troisième place, après avoir pris la tête pendant trois semaines consécutives, amassant 10,3 millions de dollars de recettes. Harry Potter est tout de même un véritable succès… Il a engrangé un total de 244 millions de dollars depuis son lancement sur les écrans américains !
Suivent Walk The Line, film biographique de la légende de la country music américaine Johnny Cash, interprété par Joaquin Phoenix, et Yours, Mine And Ours, comédie familiale avec Dennis Quaid et René Russo, qui ont rapporté respectivement 5,7 et 5,1 millions de dollars de recettes.
Grosse chute pour le film de science-fiction Aeon Flux avec Charlize Theron, qui passe de la deuxième à la sixième place du classement, affichant des recettes s'élevant à 4,6 millions de dollars.
Les petits derniers sont Just Friends (3,9 millions de dollars) et Orgueil Et Préjugés, comédie romantique inspirée du célèbre roman de Jane Austen (2,4 millions de dollars). Grosse déception pour les studios Disney qui n'ont pas trouvé le succès escompté en enregistrant un score de 2,2 millions de dollars de recettes, avec leur film d'animation Chicken Little. La dernière marche du podium revient à la comédie musicale Rent, avec 2 millions de dollars de recettes.
Le top 10 du box-office américain risque d'être à nouveau modifié avec la sortie très attendue de King Kong, de Peter Jackson dont la sortie mondiale est prévue le 14 décembre.

F.C. (Le 12 décembre 2005)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter